Des mouvements de protestation et des marches pacifiques seront observés, à partir de jeudi prochain, dans plusieurs régions du pays, à l’initiative de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), pour revendiquer l’application de la feuille de route présentée par les parrains du dialogue national en vue de faire sortir le pays de la crise politique actuelle.
Contacté ce mardi 24 septembre par l’agence TAP, Bouali M’barki, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a souligné que toutes les forces vives et démocratiques ainsi que les partis politiques convaincus par l’initiative du quartet sont appelés à participer à ces mouvements pacifiques qui seront couronnés par un mouvement à l’échelle nationale dont la date et la forme seront fixées ultérieurement.
M’barki a formé le vœu de voir la Troïka accepter la feuille de route avec tous ses axes et s’engager à l’appliquer sans réserve pour faire sortir le pays de la crise sans plus tarder.
Il a estimé que les déclarations des leaders du Mouvement Ennahdha, lors du point de presse tenu lundi, ont prouvé que le Mouvement n’a pas changé sa position à l’égard de l’initiative du quartet.
Par ailleurs, il a indiqué que les réunions se poursuivent, actuellement, dans les différentes structures régionales relevant de l’UGTT, pour examiner les modalités d’organisation des marches populaires à l’échelle locale et garantir leur succès.
«Jusqu’à présent, il a été décidé d’organiser des marches, à partir de jeudi, dans les régions de Jendouba, Le Kef, Sfax et Sousse et, à partir de samedi, dans les régions de l’Ariana, Monastir et Gafsa», a précisé le responsable syndical indiquant que les travaux de la commission administrative de l’UGTT restent ouverts pour établir le calendrier des mouvements de protestation.
A rappeler que la commission administrative de l’UGTT, réunie samedi dernier, avait décidé d’observer des mouvements de protestation, dans différentes régions du pays, en coordination avec les trois autres organisations parrainant le dialogue national et les composantes de la société civile. Ces mouvements régionaux seront couronnés par une marche pacifique nationale visant à faire pression sur la Troïka, afin qu’elle accepte d’adhérer totalement et sans réserve à l’initiative du quartet pour faire sortir le pays de la crise dans les plus brefs délais.