SUNOCHE remporte la Compétition nationale d’Injaz Tunisie

Par : Tallel

injaz-tunisie-220.jpgPlus de 60 jeunes ayant bénéficié de la formation «COMPANY PROGRAM» de l’Association Injaz Tunisie et représentant 5 jeunes entreprises ont pris part à la compétition nationale pour les prix de la “meilleure stratégie marketing“, de la “meilleure innovation“ et de la “meilleure Jeune Entreprise de l’année“ -ce dernier prix permettra à la jeune entreprise couronnée de prendre part à la compétition régionale (MENA) qui aura lieu au Koweït du 3 au 5 décembre 2013.

Le 19 septembre 2013 a eu lieu la 4ème session de la compétition nationale au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) sous le thème «Les entrepreneurs de demain», organisée par l’association Injaz Tunisie.

L’objectif principal de cette compétition est de réunir les étudiants et les stagiaires qui ont déjà créé leur propre entreprise, récolté des fonds, fabriqué, vendu et promu leurs produits. Tout cela est fait avec l’aide de cadres bénévoles et qualifiés du secteur privé qui ont mis leur savoir-faire et leurs expériences au profit de ces jeunes.

Durant cette compétition, les étudiants ont présenté et exposé leur entreprise devant un jury de professionnels issus des mondes de l’entreprise et de l’Education. Ce jury a examiné les rapports de gestion préparés par les jeunes et les a interrogés sur différents aspects en rapport avec leurs projets et leurs produits tout en visitant leurs stands d’exposition.

Cinq groupes de différentes universités ont participé à cette compétition.

La Jeune Entreprise «SUNOCHE» a remporté la compétition avec le prix de “la meilleure jeune entreprise“ et représentera la Tunisie à la compétition régionale qui réunira 15 pays arabes.

A noter qu’INJAZ TUNISIE a lancé ce programme pilote en novembre 2009 à titre expérimental pour accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leur entreprise avec le soutien de cadres qualifiés et volontaires des entreprises tunisiennes.

Ce programme de formation, qui s’étale sur 12 à 16 séances, comprend cinq étapes principales, à savoir: définition du produit ou service; organisation de l’entreprise et montage financier; mise en place de procédures de travail; production-pente; liquidation.

A travers la création et la gestion de l’entreprise, les jeunes apprennent les mécanismes de gestion et d’organisation des entreprises en Tunisie.

Le programme englobe des activités diverses comme l’étude préalable, l’exploitation des données, l’art de la négociation et de la vente, ainsi que l’établissement des rapports, ce qui permettra aux jeunes d’acquérir les compétences de communication et d’analyse dans un réel environnement d’affaires.

Liste des participants à la compétition nationale 2013

Ahmed Jaouadi (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis): une veilleuse fabriquée à partir de produits réutilisés

La mission de Eco’Art est de commercialiser des produits ayant un aspect écologique et artistique touchant le quotidien du client. Fn’Art est le premier produit conçu et réalisé par Eco’Art et qui consiste en une veilleuse fabriquée à base de produits réutilisés, et décorée par de jeunes peintres.

Comme son nom l’indique, Eco’Art aspire à instaurer une industrie basée sur le respect de l’écologie, la promotion de l’art et le partage des richesses. En effet, la matière première utilisée provient essentiellement de la récupération et le process de production fait participer de jeunes talents artistiques.

Imen KEDIDI (Universités publiques) – Portail de promotion de produits tunisiens traditionnels

Diery est une entreprise à responsabilité sociale dont la mission est de promouvoir les produits traditionnels tunisiens et leurs producteurs afin d’implémenter l’esprit social et avoir un impact positif sur l’opinion publique.

Sa vision consiste en la diffusion des produits tunisiens traditionnels dans chaque foyer à travers le monde.

Pour ce faire, Diery a mis en place le site web www.dieryprod.com qui fait la promotion des produits tunisiens traditionnels faits maison par les femmes au foyer.

Diery est aussi un portail qui permet non seulement de trouver une diversité de produits traditionnels mais également de bénéficier d’une prestation de qualité.

Mohamed Aziz IDIR (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis) – StarBrush – Société Kids’Utopia

«Le sourire d’un enfant: quoi de plus beau? Chez Kids’Utopia nous en avons fait notre priorité. Tout ce que nous imaginons et concevons n’a qu’un seul but: entrer dans un foyer, rencontrer un enfant et le rendre heureux parce qu’en retour nous aurons le plus beau cadeau au monde, “le sourire d’un enfant“.

Se brosser les dents chaque jour! Deux à trois fois! N’est-ce pas vraiment agréable pour l’enfant!

Star Brush est le premier produit développé par l’équipe de Kids’Utopia qui va rendre cette tâche agréable et plus naturelle chez les enfants. Star Brush est une brosse à dent avec un design personnalisé suivant la convergence des enfants et une musique sympathique».

Marwen ZRIDA (Universités Publiques) Sacoche à PC qui permet de recharger les appareils électroniques – Sunoche

SUNOCHE est une société qui s’attaque à un marché plutôt inédit et méconnu en Tunisie et s’appuie ainsi sur la motivation de ses dirigeants qui constituent aujourd’hui la vraie force de SUNOCHE.

Consciente que l’avenir réside dans les énergies renouvelables, SUNOCHE propose des produits entièrement recyclés; «ecofriendly», son premier produit, consiste en une sacoche à pc qui permet, grâce à l’énergie solaire, de recharger un ordinateur, un téléphone portable… à n’importe quel endroit et sans avoir à utiliser un chargeur.

Siwar DOUSS (Universités Publiques) – «Smart Live Saver» – Young & Smart

«Young & Smart est une société de développement d’outils de sécurité qui est engagée dans la création et la production de produits liés aux marchés de l’industrie de la sécurité. Dans le processus de développement de nos activités, comme premier défi, la jeune entreprise a choisi de produire SLS “Smart Live Saver“, une bouée de sauvetage munie d’un dispositif de suivi permettant de localiser des personnes perdues dans l’océan.

Pour l’évaluation de cette compétition, l’association Injaz a fait appel à un Jury composé de Tahar Ben Lakdhar (président), Fatma Kilani, Mouhamed Ben Rhouma, Maher Kallel, Tawfik Hbaieb, Alaya Bettaieb et Kais Gharib.

Critères d’évaluation des jeunes entreprises

Les jeunes entreprises ont été évaluées à travers quatre éléments, à savoir: rapport annuel de gestion de l’entreprise, exposé de l’entreprise, stand de l’entreprise et interview du Jury. Cette évaluation est fondée sur des critères de choix préétablis.


Les prix

Meilleure Jeune Entreprise: SUNOCHE

Meilleur Plan Marketing: Eco’Art

Meilleure Innovation: Young & Smart

———————–

A propos d’Injaz Tunisie

Injaz Tunisie agit en amont, au niveau des cursus éducatifs dans le but de susciter les vocations, stimuler l’esprit d’initiative et développer le sens des responsabilités des jeunes. C’est-à-dire que l’association a choisi d’agir en faveur de l’établissement de partenariats entre le secteur éducatif et le secteur privé, et ce, en dispensant, au niveau des collèges, lycées, centres de formation professionnelle et universités des programmes de formation complémentaires se rapportant aux domaines de l’entrepreneuriat, de la finance, mais également du monde du travail.

Ces formations sont dispensées par des cadres volontaires du secteur privé afin d’établir des échanges concrets issus d’une réelle connaissance des réalités quotidiennes de l’entreprise.

Pour l’année académique 2012-2013, Injaz Tunisie, à travers 4 de ses programmes, a touché 2.900 jeunes grâce à l’apport de 75 cadres bénévoles.