A quelques jours de la clôture de la période des souscriptions à l’OPF de la société Best Lease, le directeur général adjoint, Sofiene Bouraoui, nous a livré sa vision et ses réflexions sur l’introduction en Bourse de l’unique opérateur en leasing islamique en Tunisie.
De prime abord, le responsable a tenu à rappeler que Best Lease est une filiale détenue à raison de 35% par Al Baraka Bank Tunisie, banque ayant une trentaine d’années d’expérience dans les services bancaires et ayant développé une large gamme de produits et services conformes à la chariaa.
Cette banque offshore qui exerce en Tunisie depuis 1983 est la première banque islamique dans le pays, née suite à une joint-venture entre l’Etat tunisien et le groupe Al Baraka, pionnier de la finance islamique à travers 13 banques dans le monde et plus de 650 agences, a-t-il précisé.
Cette spécificité a fait que la société a gardé une taille limitée par rapport aux autres entreprises du secteur. En effet, la croissance historique de la société a été freinée par la rareté des financements islamiques et le manque d’opportunités à lever des fonds islamiques sur le marché tunisien, a-t-il souligné. «La société a toutefois bénéficié de l’appui financier d’Al Baraka Bank Tunisie à travers la mise en place de lignes de financement».
L’introduction en Bourse sur le marché principal de la cote devrait permettre de répondre à certains besoins et exigences, à savoir essentiellement d’accéder à de nouvelles sources de financement visant l’amélioration du coût de ses ressources, notamment à travers les Sukuk désormais réglementées.
A notre question sur les ambitions de Best Lease en termes de part de marché qui est de l’ordre de 6% actuellement, M. Bouraoui a répondu que le business plan de la compagnie prévoit un doublement du chiffre d’affaires sur une période de 5 ans «ce qui permettra à la société d’être parmi les cinq premières compagnies de leasing de la place», estime le DGA.
Par ailleurs, M. Bouraoui a tenu à préciser que les dirigeants de Best Lease ont insisté pour que la période des souscriptions à l’OPF démarre en septembre bien que les indicateurs du marché soient dans le rouge et que le contexte général du pays soit défavorable pour entamer l’opération. «La direction générale de la société et à sa tête Aissa Hidoussi est convaincue que c’est le moment ou jamais d’investir et que l’opération réussira sans aucun doute avec notamment l’appui de l’intermédiaire introducteur BNA Capitaux. Je vous annonce en fait que le placement garanti est entièrement souscrit depuis la première semaine de l’ouverture de la période des souscriptions. C’est clair que les institutionnels font confiance au titre Best Lease».