éroport Ronald Reagan de Washington (Photo : Saul Loeb) |
[25/09/2013 07:20:30] Pékin (AFP) Airbus a reçu de la part de deux compagnies aériennes chinoises des commandes pour un total de 43 appareils A320, représentant 3,87 milliards de dollars (2,87 milliards d’euros) au prix catalogue, a annoncé mercredi l’avionneur européen.
Qingdao Airlines, compagnie de création récente basée dans l’est de la Chine, a signé un accord pour l’acquisition de 23 de ces avions de ligne moyen-courrier, a annoncé le groupe en marge du salon aéronautique de Pékin.
La première livraison pourrait intervenir début 2016, a précisé Airbus dans un communiqué, tout en soulignant que l’opération était soumise à l’approbation des autorités chinoises.
De son côté, Zhejiang Loong Airlines, compagnie basée à Hangzhou (est) ayant récemment reçu l’agrément des autorités pour le transport des passagers, a signé un protocole d’accord pour l’achat de 20 appareils A320.
Airbus n’a mentionné aucun montant pour ces deux commandes. Au prix catalogue, un A320 vaut un peu plus de 90 millions de dollars.
Par ailleurs, “nous allons avoir le plaisir d’annoncer (plus tard mercredi) une autre commande, par la société de leasing du groupe Bank of China”, BOC Aviation, a indiqué à l’AFP, sans fournir de détails, le PDG de l’avionneur Fabrice Brégier.
Sur les huit premiers mois de l’année, Airbus a livré 95 nouveaux avions à des compagnies chinoises, soit plus de 20% des livraisons totales du groupe sur cette période.
Si ces livraisons en Chine concernaient essentiellement des mono-couloirs de la famille A320, elles comprenaient également 17 avions de ligne long-courrier A330 et un exemplaire de son gros porteur quadriréacteur A380.
A la fin août, 960 appareils Airbus étaient en opération en Chine, dont plus de 800 A320, selon le groupe.