à Stockholm (Photo : Henrik Montgomery) |
[25/09/2013 08:14:34] Stockholm (Suède) (AFP) Le ministère des Finances suédois a annoncé mercredi que la Suède avait vendu ses 7,0% d’actions de la première banque du pays, Nordea, restante pour 21,6 milliards de couronnes (2,5 milliards d’euros).
“Le bénéfice sera utilisé pour réduire la dette publique”, a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
“Le rôle de l’Etat est de réguler les banques, pas d’en être propriétaire. Les actions des banques sont des actifs remplis de risques et les banques exigent des règlements stricts et une surveillance importante”, a indiqué le ministre délégué aux Marchés financiers, Peter Norman, dans le communiqué.
En juin, la Suède avait vendu 6,4% du capital de Nordea pour 2,27 milliards d’euros et avait fait descendre sa part dans le capital à 7,0%.
Selon le quotidien économique Dagens Industri, “tout le monde sort gagnant de la vente”: le gouvernement car il récupère 2,5 milliards d’euros alors qu’il vient de présenter un budget déficitaire et Nordea qui a désormais un seul actionnaire majoritaire.
Les actions de l’Etat étaient un lointain héritage de la restructuration par la Suède de banques en faillite lors de la violente crise financière traversée par le pays au début des années 1990.
Nordea est issu de la fusion de plusieurs établissements débarrassés par le gouvernement de leurs actifs douteux.
En 1992, l’Etat était devenu l’unique actionnaire de Nordea mais sa participation avait progressivement diminué à partir de 1995.
A l’ouverture de la Bourse de Stockholm, l’action Nordea perdait 3%.