150 jeunes promoteurs et quatre sociétés opérant dans différentes filières du secteur agricole ont pris part à la journée d’information sur le partenariat dans le domaine agricole, organisée, mercredi, à Tunis, à l’initiative de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et en collaboration, avec l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT).
L’objectif de cet évènement est d’encourager et initier les jeunes diplômés à créer leurs propres projets dans l’un des domaines d’activités des quatre sociétés citées précédemment. La société assure, en fait, au jeune promoteur l’accompagnement et l’encadrement nécessaire pour l’aider à réaliser son projet et en garantir la pérennité.
En contrepartie, le jeune promoteur est appelé à développer de nouvelles idées innovatrices qui seront mises à la disposition de la société mère. Les nouveaux projets des promoteurs serviront même à l’extension de la société initiale, avancent les participants à la rencontre.
Le directeur général de l’APIA, Rabeh Bouasker, a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d’investir dans de nouveaux créneaux porteurs en vue de créer des entreprises, tout en garantissant leur pérennité.
Il a ajouté que parmi les idées des projets innovants figurent la production de produits à base de plantes connues, pour la plupart d’entre elles, pour leurs effets thérapeutiques. Parmi les plantes qui peuvent être exploitées: la loofah (plantes grimpantes, tropicales et sous-tropicales produisant des fleurs), la stevia (genre de la famille des asteraceae et agent sucrant)), les protéas (fleurs exotiques), la spiruline (aliment bactérien utilisé comme complément alimentaire)…
Sahbi Braham, PDG du groupe Loofah mode, a indiqué en présentant son projet, créé en 2007, que “la loofah est une plante très luxuriante et a beaucoup de bienfaits sanitaires et esthétiques pour l’individu”. Il a incité les jeunes, par la suite, à créer des projets pour exploiter davantage cette plante et diversifier les produits à extraire de la loofah.
De même, Nizar Chouchane, ingénieur et expert à la société Franco-tunisienne Gatrana, a donné un aperçu de l’activité de la société qui produit et exploite la spiruline, sous contrôle français, sur un site naturel protégé à Gatrana (gouvernorat de Sidi Bouzid). Il a fait savoir que la consommation journalière d’une cuillère à café de spiruline couvre une grande partie des besoins de l’organisme en fer, beta-caroténe et vitamine B12.
L’ingénieur a appelé, par la suite, les jeunes à créer leurs projets dans ce domaine d’activité vu ses apports. Au programme de cette journée figure la signature des contrats de partenariat entre les sociétés présentes à cette rencontre et les jeunes promoteurs.
WMC/TAP