étaire International (Photo : Paul J. Richards) |
[26/09/2013 06:28:59] Washington (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir débloqué 770 millions d’euros en faveur de l’Irlande dans le cadre du plan de sauvetage international du pays qui s’achève à la fin de l’année.
Plombée par ses banques et l’explosion de la bulle immobilière, l’Irlande avait appelé ses partenaires européens et le FMI à l’aide et obtenu, en décembre 2010, un plan de sauvetage global de 85 milliards d’euros, assorti de conditions draconiennes.
Le pays, qui fait figure de modèle parmi les États de la zone euro sous assistance financière, négocie actuellement avec la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, FMI) une sortie en douceur de ce plan d’aide.
Le nouveau versement du FMI, approuvé par son conseil d’administration, a été effectué à l’issue d’un nouvel audit des comptes du pays jugé satisfaisant, indique l?institution dans son communiqué.
Après trois trimestres consécutifs de recul, le produit intérieur brut (PIB) irlandais a de nouveau progressé entre mars et avril, en grappillant 0,4% par rapport aux trois premiers mois de l’année.
Dans son communiqué, le FMI relève toutefois que le chômage reste “élevé” dans le pays (13,4% de la population active) malgré un recul par rapport aux 15% du début 2012.
L’institution note également que les résultats budgétaires sont pour l’heure “en ligne” avec les prévisions gouvernementales, avec un déficit à 6,8% du PIB et une dette publique à 123% du PIB.
Selon le FMI, les banques irlandaises, au coeur de la crise dans le pays, renouent “progressivement” avec la rentabilité même si elles détiennent encore 26,5% de créances douteuses.
L’Irlande fait partie des quatre pays de la zone euro placés sous assistance financière internationale aux côtés du Portugal, de la Grèce et de Chypre.