Solaire : Total lance “le plus grand projet marchand” au monde au Chili

9399fa932b5f37ee0380e851d6d7fe097a972209.jpg
Des panneaux solaires (Photo : Philippe Huguen)

[26/09/2013 10:25:48] Paris (AFP) Sunpower, la filiale solaire du géant pétrolier français Total, et le groupe suisse Etrion ont annoncé jeudi le lancement au Chili d’un projet de construction et d’exploitation d’une centrale solaire, pour un montant total de 200 millions d’euros.

Cette centrale photovoltaïque, baptisée Salvador, sera réalisée dans le désert d’Atacama (nord) et disposera d’une puissance maximale de 70 mégawatts, ont précisé les partenaires dans un communiqué.

Salvador est présentée par ses promoteurs comme la plus importante centrale solaire au monde fonctionnant avec un modèle dit “marchand”. Cela signifie que l’électricité qu’elle produira, plutôt que d’être revendue à un fournisseur d’électricité via un contrat de long terme et à un prix plus ou moins garanti, sera vendue directement sur le marché “spot”, c’est-à-dire de gré à gré et à un prix fluctuant en fonction des cours de l’électricité au Chili.

Cependant, la centrale pourrait conclure ultérieurement des contrats d’achat d’électricité classiques avec des électriciens.

Etrion et Total, via Sunpower, posséderont respectivement 70% et 20% de la centrale, les 10% restants iront à l’espagnol Solventus Energias Renovables, précise le communiqué.

“Le projet Salvador représente une étape majeure dans l’exploitation des capacités de l’énergie solaire dans le monde et confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles”, a estimé Philippe Boisseau, qui dirige entre autres les activités solaires de Total.

Le projet sera financé à hauteur de 70% par l’OPIC, organisme d’aide au développement du gouvernement américain, le solde étant à la charge des trois entreprises, au prorata de leur participation.

Etrion exploite déjà plusieurs centrales solaires, en Italie, d’une capacité totale de 60 mégawatts.