L’Espagne étudie un changement d’heure pour améliorer sa productivité

c60f9d3f825663dff21eee47604c2a031b95419b.jpg
à Angers (Photo : Jean-Sebastien Evrard)

[26/09/2013 14:58:10] Madrid (AFP) Les députés espagnols vont proposer au gouvernement de changer de fuseau horaire, le reculant d’une heure comme au Royaume-Uni, pour l’adapter à l’heure solaire et tenter ainsi d’améliorer la productivité du pays, enfoncé dans la crise.

Bien qu’une grande partie de son territoire dépende géographiquement du même fuseau horaire que le Portugal ou le Royaume-Uni, l’Espagne est à la même heure que l’Europe centrale depuis 1942, lorsque le régime du dictateur Francisco Franco avait décidé de suivre le même fuseau que l’Allemagne nazie.

“Le fait que l’Espagne ne soit pas, depuis plus de 71 ans, dans le fuseau horaire qui lui correspond nous fait nous lever trop tôt et dormir près d’une heure de moins que ce qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, estime une commission du Congrès des députés dans un rapport qui sera approuvé jeudi.

Ceci “a un impact négatif autant sur la productivité que sur les absences au travail, le stress, les accidents du travail et l’échec scolaire”, poursuit le rapport, qui inclut plusieurs propositions visant à rationaliser les horaires et augmenter la productivité.

Ce décalage pourrait aussi expliquer le comportement particulier de la société espagnole, qui mange, finit ses journées de travail et se couche habituellement plus tard que le reste des Européens.

“Notre horaire suit plus le soleil que la montre: nous mangeons à 13H00, heure solaire, et nous dînons à 20h00 alors que notre montre indique qu’il est 15H00 et 22H00 respectivement”, explique le rapport.

A travers son ministre de l’Economie, Luis de Guindos, le gouvernement conservateur a annoncé jeudi qu’il étudierait le rapport.

Si l’on changeait d’heure, les Espagnols pourraient “éviter beaucoup de temps morts pendant la journée de travail” et “disposer de plus de temps libre pour la famille, la vie privée, les loisirs”, écrivent les députés.

“Cela nous permettrait de retrouver l’Europe sur de nombreux aspects qui aujourd’hui nous en séparent, particulièrement la productivité, la compétitivité et la conciliation” entre vie privée et professionnelle, conclut-il.