Bruxelles sanctionne les Etats pour débloquer le ciel unique

9c14d08ecc4c3f3cd38dcc111d175ba4dd28a5ef.jpg
ôlés se croisent dans le ciel européen (Photo : Sebastien Bozon)

[26/09/2013 15:29:39] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a annoncé jeudi son intention d’ouvrir des procédures d’infraction contre tous les Etats de l’UE pour sanctionner les blocages de la réforme de l’espace aérien européen.

“Des procédures d’infraction seront lancées dans les mois qui viennent”, ont averti les services du commissaire au Transport, Siim Kallas.

La procédure a été enclenchée jeudi avec l’envoi de lettres de mise en demeure à l’Italie, à la Grèce et à Chypre afin que les autorités de ces trois Etats “clarifient d?urgence les mesures prises pour créer les blocs d?espace aérien fonctionnels (FAB) requis par la législation de 2004 sur le ciel unique européen”.

“Cette action en justice se veut un signe politique fort de notre détermination à faire aboutir les réformes du contrôle du trafic aérien en Europe qui font cruellement défaut”, a expliqué M. Kallas dans un communiqué.

Selon la Commission, le projet de “ciel unique 2” a pour objectif de mieux lutter contre l’encombrement de l’espace aérien, qui représente un surcoût de 5 milliards d’euros par an pour les compagnies aériennes et leurs clients.

Il vise également à empêcher une pénurie de capacités face à une hausse attendue des vols dans les années qui viennent. “Cela fait plus de 10 ans que nos compagnies aériennes et leurs passagers sont confrontés à des réductions de services et à des retards sur la voie qui doit mener à un ciel unique européen. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer ainsi”, a averti M. Kallas.

L’espace aérien de l’UE, actuellement divisé en 27 blocs nationaux, doit être divisé en neuf blocs régionaux. Ils devaient être opérationnels fin 2012, mais ce n’est toujours pas le cas.

La proposition la plus décriée du projet et dénoncée par les syndicats de contrôleurs aériens prévoit une séparation complète entre les autorités nationales de surveillance et leurs régulateurs, les organisations de contrôle de la circulation aérienne.

Cela se traduirait en France par l’éclatement des fonctions assurées actuellement par la Direction générale de l’aviation civile (régulation, surveillance et prestations de service de navigation aérienne).

Chaque jour, 27.000 vols contrôlés se croisent dans le ciel européen et 80% de ces vols sont exploités au sein de l’UE dont les 440 aéroports accueillent 800 millions de passagers par an.