La crise économique frappe durement la Tunisie, notamment son secteur TIC, où l’Etat a freiné les projets innovateurs et mobilisateurs, faute de vision et de stratégie à moyen et long terme. C’est le cas des projets –e-government, -e-commerce e-sante, etc. qui sont à l’arrêt dans l’attente d’une équipe gouvernementale durable et stable, en tout cas capable de prendre de décisions.
Pendant ce temps, les SSII tunisiennes continuent d’exporter, avec quelques réussites. Certaines d’entre elles brillent même à l’étranger, surtout sur les marchés africains. Confirmant l’adage que “nul n’est prophète dans son pays“.
En effet, nous apprenons que Xtensus, jeune SSII tunisienne installée au Pôle Technologique d’El Ghazela à l’Ariana et dirigée par un jeune promoteur, en l’occurrence Ferid BAKLOUTI, vient de décrocher au Mali un marché pour la réalisation, le développement et la mise en œuvre d’un portail intranet pour le compte de l’INPS (Institut national de Prévoyance sociale) – l’équivalent de la CNRPS en Tunisie.
Selon notre source, il s’agit d’un marché de 116.000 euros –près de 200.000 dinars tunisiens.