Voyages d’affaires : le recours aux “low-cost” est entré dans les moeurs

b9115f3f2e947ffae156385ae004a8796d067bd3.jpg
écolle (Photo : Bertrand Guay)

[27/09/2013 08:43:05] Paris (AFP) Le recours à des compagnies aériennes à bas coûts pour les voyageurs d’affaires est désormais entré dans les pratiques courantes des entreprises françaises, selon une étude publiée à Paris au salon du tourisme Top Resa.

52% des voyageurs d’affaires interrogés, issus d’entreprises de toutes tailles, indiquent avoir voyagé au moins une fois sur ces compagnies au premier semestre et 31% entre deux et quatre fois, selon ce baromètre Mondial Assistance/Déplacements Pros.

Seuls 17% des voyageurs disent ne pas y avoir eu recours entre janvier et fin juin.

“Le succès des low-cost se confirme d’année en année et principalement sur les liaisons européennes. Le souhait de Ryanair de s’ouvrir au voyage d’affaires et l’offre dédiée d’Easyjet sont autant de pas vers la conquête des voyages court et moyen-courrier”, souligne l’étude.

Le voyage d’une seule journée reste la grande vedette du déplacement professionnel cette année, relève aussi ce baromètre.

Par ailleurs, 46% des voyageurs d’affaires sondés indiquent avoir surtout voyagé en classe économique, 19% en classe premium, 35% en business. Les réponses sont non significatives sur la première classe.

L’étude révèle que 78% des responsables de politiques voyages en entreprises font désormais confiance aux compagnies à bas coûts, contre 22% qui ne leur font pas confiance.

“En cinq ans, la confiance dans les compagnies à bas prix a été doublée”, note l’étude. “Aujourd?hui la low-cost est vue comme sûre, compétitive et facile”.