Une réduction du prix de l’insuline commercialisée en pharmacie, à partir de 2014, a été annoncée jeudi par le ministre de la santé, Abdellatif Mekki.
Lors d’une rencontre avec la presse, le ministre de la Santé a aussi indiqué que “de nouveaux types d’insuline seront introduits prochainement en Tunisie”.
A souligner qu’environ 17% des Tunisiens de plus de 20 ans sont diabétiques, soit une personne sur cinq. Chaque année, près de 20 mille nouveaux cas sont dépistés.
Lors de cette rencontre de presse, M. Mekki a aussi évoqué différents autres aspects de la réforme au sein de son département dont l’acquisition de nouveaux équipements pour les hôpitaux et le renforcement du cadre médical.
Depuis 2012, 257 ambulances ont été distribuées au profit de différents établissements hospitaliers; on prévoit l’acquisition de 238 nouvelles ambulances d’ici la fin de cette année 2013, soit un total de 495 ambulances.
Ces ambulances sont équipées par un système de géolocalisation (global positioning system(GPS) permettant de les localiser en cas de panne.
M. Mekki a aussi fait part du recrutement, cette année, de 300 médecins spécialistes, dont 217 assistants hospitalo-universitaires exerçant à l’intérieur du pays.