SP confirme la note A+ d’Israël avec une perspective stable

37e2ba578e9107a9b86b3d6dff0f1ea83fa406be.jpg
s

[27/09/2013 10:58:26] Jérusalem (AFP) L’agence internationale de notation Standard & Poors (S&P) a confirmé vendredi la note d’Israël à A+ avec une perspective stable.

S&P souligne notamment la politique de discipline budgétaire du gouvernement israélien.

“Une consolidation financière prend forme en Israël, à la suite de l’adoption du budget 2013-2014 et, en conséquence, nous nous attendons à une légère baisse de la charge liée à la dette du gouvernement”, précise S&P dans un communiqué.

L’agence de notation relève aussi “l’impact de moyen terme positif sur les comptes extérieurs” du début de la production de gaz naturel dans des gisements découverts récemment au large des côtes méditerranéennes israéliennes.

Parmi les facteurs positifs, S&P mentionne la “considérable flexibilité monétaire” d’Israël, alimentée par la politique interventionniste de la Banque centrale.

“La Banque d’Israël a indiqué qu’elle soulagerait la pression à la hausse sur le shekel en achetant des devises étrangères”, souligne le communiqué de S&P.

Malgré la situation géopolitique d’Israël, au c?ur d’une région en proie à l’instabilité, l’agence estime que “l’impact des risques sécuritaires sur l’économie israélienne restera contenu”.

En mai 2013, S&P avait dégradé le crédit d’Israël de AA- à A+ lorsque le gouvernement avait annoncé relever son plafond de déficit de 3% à 4,9% du PIB.