Des dizaines de salariés des “Bricoleurs du dimanche” manifestent

a10f79039e1f874a2cf39809b994193cadfda8b3.jpg
un magasin Leroy Merlin (Photo : Mychele Daniau)

[27/09/2013 12:01:16] Paris (AFP) Plusieurs dizaines de salariés du collectif des “Bricoleurs du dimanche” manifestaient vendredi devant des préfectures d’Ile-de-France “pour défendre leur droit à travailler le dimanche” et demander des autorisations d’ouverture, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ces manifestations interviennent au lendemain de la décision du tribunal de commerce de Bobigny ordonnant à 15 magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin en Ile-de-France de cesser d’ouvrir le dimanche.

“Nous voulons obtenir une accélération de la procédure concernant les autorisations préfectorales permettant l?ouverture du dimanche”, a dit à l’AFP Gérald Fillon, salarié chez Leroy-Merlin, membre du collectif Bricoleurs du dimanche, qui milite pour le travail dominical.

Entre 50 et 60 personnes manifestaient devant la préfecture de Créteil et une quarantaine devant celle de Bobigny, ont constaté des journalistes de l’AFP. Selon le communiqué du collectif Bricoleurs du dimanche, une manifestation était également prévue devant la préfecture de Melun (Seine-et-Marne).

Des tambours à la main, ils étaient vêtus de tee-shirts floqués des inscriptions “Oui à l’ouverture le dimanche” à l’avant, et “Yes week-end” au dos.

“Sur ma fiche de paie, chaque dimanche travaillé, c’est 150 euros nets en plus. Je travaille deux dimanches par mois, sur la base du volontariat. Sur un an, ça fait plus de 3.000 euros de perdus”, a déploré à Créteil Stéphane Thimon, salarié depuis deux ans du magasin Leroy-Merlin de Vitry (Val-de-Marne), un des 15 magasins visés par la décision rendue jeudi.

2ffe20cc71503b329e59f88e56afb8300747e91e.jpg
Un magasin Castorama (Photo : Jean-Francois Monier)

“Il n’y a aucune contrainte, la direction ne nous pousse à rien du tout. On est payé plus, on a un jour de repos compensatoire (…) C’est bon pour tout le monde”, a de son côté réagi Christelle Heilmann, porte-parole du collectif.

La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerce alimentaires jusqu’à 13H00 …).

Une délégation de quatre salariés a été reçue par la chef de cabinet du préfet de Créteil, qui leur a indiqué qu’elle allait voir avec le préfet comment accélérer les demandes de dérogations.

“Les familles angoissent car le travail du dimanche est devenu vital en cette époque de crise”, a relevé Jean-Marc Cicuto, délégué syndical central, CFTC.

Pour M. Fillon, “un vrai débat doit se tenir à ce sujet. D’ailleurs, on ne tardera pas à demander aux maires des différentes communes de se prononcer et de dire s’ils sont pour ou contre. Il va leur falloir du courage politique”, a ajouté M. Fillon.

Les magasins Castorama touchés par la décision de justice sont ceux de Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé. Pour Leroy Merlin, ce sont les enseignes de Massy, Sainte-Geneviève-des-Bois, Chelles, Collégien, Rueil-Malmaison, Livry-Gargan, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine qui sont touchées.

Le collectif des bricoleurs du dimanche a été créé via les réseaux sociaux et rassemble, selon M. Fillon, plusieurs centaines de salariés.