Castorama ouvrira en Ile-de-France ce dimanche malgré l’interdiction

484c4b11f79800a0feacfc020fba08cd83e1c2a9.jpg
un magasin Castorama (Photo : Philippe Huguen)

[27/09/2013 15:47:55] Bobigny (AFP) Le groupe de bricolage Castorama va ouvrir ses magasins d’Ile-de-France ce dimanche malgré la décision du tribunal de commerce de Bobigny qui a ordonné jeudi la fermeture de six magasins ce jour de semaine, a annoncé une porte-parole vendredi à l’AFP.

L’entreprise, qui appartient au groupe britannique de bricolage Kingfisher a reçu vendredi la notification du jugement, qui devait s’appliquer dès dimanche dans six magasins, a expliqué cette porte-parole. “Castorama a pris la décision d’ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l’ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes”, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il était impossible de prévenir salariés et clients dans un délai aussi court.

Leroy Merlin (Groupe Adeo), dont neuf magasins sur 20 en région parisienne sont touchés, a également fait savoir qu’il braverait ce week-end l’interdiction d’ouvrir le dimanche prononcée par le juge des référés du tribunal de commerce, qui a imposé une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour en cas de non respect de sa décision. Le groupe va d’ailleurs faire appel de la décision, a précisé un porte-parole.

“Castorama étudie toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d’ouverture pour les enseignes concernées”, a de son côté ajouté la porte-parole de cette enseigne, qui étudie également l’opportunité de faire appel.

Bricorama, avait saisi en juillet un juge des référés car l’enseigne, poursuivie par FO, avait été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche sans dérogation par le tribunal de grande instance de Pontoise en janvier 2012. Elle s’estime lésée par rapport à ses concurrents qui, selon Bricorama, n’ont eux pas cessé cette pratique.

Le juge lui a donné raison, estimant que les magasins concernés étaient “ouverts en violation flagrante” des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffre donc d’une “rupture d’égalité”.

La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerce alimentaires jusqu’à 13H00…)