Aide à la Grèce : FMI et UE annoncent une “pause” dans les discussions

2a4a35c044f6ec419c1bf4b21eed45c52d9663d4.jpg
èce, Poul Thomsen, lors de sa visite à Athènes le 27 septembre 2013 (Photo : Angelos Tzortzinis)

[29/09/2013 14:50:37] Washington (AFP) La troïka des créanciers de la Grèce (FMI, Union européenne, BCE) a annoncé dimanche une “pause” dans ses discussions avec le pays sur le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide.

“Les discussions avec Athènes vont connaître une pause et devraient reprendre dans les prochaines semaines”, a indiqué la troïka dans un communiqué commun alors que ses équipes se trouvaient dans la capitale grecque pour un nouvel audit des comptes du pays.

A l’issue de cet examen, les bailleurs de fonds de la Grèce devaient décider de débloquer une nouvelle tranche d’aide dans le cadre du plan de sauvetage du pays accordé au printemps et qui s’élève aujourd’hui à quelque 170 milliards d’euros.

Pour expliquer cette pause, la troïka évoque de simples questions “techniques” et assure que les discussions avec les autorités grecques ont connu de “bons progrès” sur l’application des mesures d’économie exigées en contrepartie de l’aide financière.

Mais par les passé, ces pauses “techniques” ont parfois été décrétées par les bailleurs de fonds internationaux face à d’importants blocages avec Athènes sur fond de contestation croissante des politiques d’austérité.