Les tarifs du tunnel sous la Manche justifiés selon Paris et Londres

58454d17b215cebbe9f767fdab5afe5be7d27071.jpg
ée du tunnel sous la Manche, le 14 septembre 2013 (Photo : Philippe Huguen)

[30/09/2013 05:44:28] Paris (AFP) La France et la Grande-Bretagne vont assurer lundi de la légitimité de leurs tarifs la Commission européenne, qui leur avait demandé de faire baisser les coûts imposés aux trains pour circuler dans le tunnel sous la Manche exploité par Eurotunnel.

Paris et Londres vont remettre lundi à la Commission européenne leurs mémoires en réponse, dont les contenus vont dans le même sens.

“La Commission européenne avait trois griefs principaux: pas assez de méthode et de transparence dans l’imputation des coûts, des tarifs aux péages trop élevés, et (un doute sur) l’indépendance de la commission intergouvernementale (CIG)”, chargée de la sécurité et du contrôle d’Eurotunnel et des opérateurs ferroviaires, rappelait-on vendredi au ministère des Transports.

Paris, dans son mémoire, explique que les tarifs du péage sont basés sur des coûts à long terme, sur l’amortissement de l’investissement, pas uniquement sur des coûts opérationnels.

“Les deux ministres m’ont assuré que les États rejetteraient conjointement cette demande de la commission européenne”, s’est réjoui vendredi lors d’une conférence de presse le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon.

“On ne change pas les règles du jeu”, a-t-il ajouté, précisant que “ce n’est pas au moment où on sort la tête de l’eau qu’on va prendre dans notre poche pour enrichir untel ou untel”.

Le 20 juin, la Commission européenne avait envoyé un “avis motivé”, mettant en cause le fonctionnement et les coûts d’Eurotunnel.

f33036bbf62aa142072bd471f9072ea4cc8e3765.jpg
Le tunnel sous la Manche, le 14 septembre 2013 (Photo : Philippe Huguen)

Le commissaire européen aux Transports Siim Kallas avait notamment déploré que “le tunnel sous la Manche ne soit pas utilisé à pleine capacité en raison de cette tarification excessive”.

Si plusieurs opérateurs de fret utilisent le tunnel, Eurostar, filiale de la SNCF, est la seule entreprise ferroviaire à y faire circuler des trains de voyageurs.

“C’est un problème d’opérateur, pas de tunnel”, selon Jacques Gounon, qui s’est dit certain que “le lobbying d’Eurostar va continuer”.

Il a encore indiqué qu'”hors impact du péage, Eurostar est en moyenne de 50 à 70% plus cher que Thalys”, le train à grande vitesse qui circule entre France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas.

La redevance est de 16,60 euros par passager, plus une redevance de réservation de 4.320 euros par train pour un aller simple.

Deutsche Bahn (DB) a obtenu en juin dernier le feu vert de la CGI pour circuler sous la Manche, et attend la livraison de ses rames. Son arrivée dans le tunnel est prévue fin-2015 ou début-2016.