çaise des Jeux (Photo : Lionel Bonaventure) |
[30/09/2013 06:08:46] Paris (AFP) La Française des Jeux (FDJ) a lancé lundi “l’Atelier des rêves”, un concours gratuit sur Facebook qui permettra à quatre gagnants de recevoir chacun 20.000 euros pour réaliser leur rêve.
Ce concours est lancé dans le cadre du 80e anniversaire de la Loterie nationale, créée le 22 juillet 1933 et dont le premier tirage a eu lieu le 7 novembre 1933. Cette célébration sera marquée autour du 7 novembre par une série d’évènements.
“L’Atelier des rêves”, lancé sur une application sur la page Facebook de la FDJ (www.facebook.com/FDJ) offrira à chaque participant la possibilité de partager son rêve, de le diffuser et de le promouvoir largement auprès de sa communauté d’internautes.
Le 6 novembre, un jury sélectionnera dix finalistes qui devront ensuite récolter le maximum de votes auprès de leur communauté. Au final, trois gagnants seront désignés par les votes des internautes et un par le jury. Les quatre gagnants recevront ensuite chacun 20.000 euros.
Parallèlement au concours, la fondation d’entreprise de la FDJ s’engage à verser un euro par vote – à concurrence de 80.000 euros – à l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur propre entreprise.
La FDJ, qui a réalisé un chiffre d’affaires record de 12,1 milliards d’euros en 2012, est la troisième loterie mondiale. Près de 3 milliards d’euros ont été reversés à l?État, sous forme d’impôts et de taxes, dont plus de 200 millions d’euros pour le sport.
La FDJ rassemble 26,3 millions de joueurs (jeux de grattages et de loteries, comme le Loto ou Euro Millions, paris sportifs). Sur les 12,1 milliards d’euros de mises, 65 %, soit 7,9 milliards d’euros, ont été retournés aux joueurs.