Le conseil d’administration de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), a affirmé «que la seule solution pour sortir de la crise politique actuelle, est de mettre l’accent sur les préoccupations économiques et sociales et de renforcer le dialogue responsable et direct entre toutes les parties».
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion tenue, samedi à Kairouan (centre), le conseil a exprimé sa profonde préoccupation concernant la conjoncture économique actuelle. «Les tergiversations, les grèves et les sit-in, ont essoufflé l’économie et causé d’importants dégâts pour le budget de gestion de l’Etat», précise la même source.
Le conseil d’administration de Conect a par ailleurs appelé le gouvernement et toutes les parties politiques et syndicales, outre l’organisation patronale, à adhérer à un pacte économique et social qui identifiera les objectifs nationaux et garantira une plate-forme adéquate laquelle permettra à l’économie nationale de retrouver sa dynamique et de préserver les emplois.
A rappeler que la présidence du gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ont signé le 14 janvier 2013 (2ème anniversaire de la révolution) un pacte social. L’objectif de ce contrat social est de parvenir à un consensus sur un nouveau schéma de développement dans le cadre d’une approche participative entre le gouvernement et les acteurs économique et sociaux. Les membres du conseil d’administration de Conect ont mis en garde le gouvernement contre le danger des dernières dispositions fiscales qui seront adoptées dans le cadre de la loi de finance 2014.
Il s’agit spécialement de la disposition visant à soumettre les entreprises totalement exportatrices à l’impôt sur les sociétés (IS) à hauteur de 10%.
Sur un autre plan, le conseil propose la création de fonds régionaux de développement qui seront chargés de financer les petits et les moyens projets. Au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion, Tarek Chérif président de Conect a mis l’accent sur l’importance de déployer tous les efforts afin de sortir de la crise politique difficile que traverse le pays. Il a par ailleurs appelé les acteurs économiques à créer des entreprises et à attirer les investissements étrangers, outre la réforme du secteur bancaire et la révision du code de l’investissement.