Le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, a souligné que sa visite dans la ville de Kébili, en compagnie des ambassadeurs et des missions diplomatiques accrédités à Tunis ainsi que de représentants des médias nationaux et étrangers, vise principalement à promouvoir le tourisme saharien et à surmonter les difficultés auxquelles font face les professionnels dans la région dus sud-ouest.
Les propriétaires des boutiques de l’artisanat dans l’ancien souk, au centre de la ville de Douz, ont exprimé à l’occasion de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale du tourisme, leurs sentiments de marginalisation. En effet, ont-ils expliqué, les guides touristiques refusent d’intégrer ce souk dans les circuits touristiques qui sont programmés au profit des participants aux voyages touristiques.
Cette situation les met dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements financiers, ont-ils fait savoir. Les professionnels ont ainsi fermé leurs locaux, samedi matin, en protestation contre les pratiques des guides touristiques.
Chahir Lajdel, propriétaire d’une boutique de l’artisanat, a considéré que la fermeture des locaux de l’artisanat n’est qu’une réponse à l’ignorance de leurs demandes, bien que le ministère de tutelle et les autorités régionales soient au courant des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Le ministre du Tourisme a souligné, au cours de la séance de travail qu’il a tenue avec des représentants de la région du sud-ouest, que les mesures visant la programmation de voyages vers l’aéroport international de Tozeur-Nefta ainsi que la promotion du tourisme saharien, au double plan intérieur et extérieur doivent figurer parmi les mesures urgentes à prendre. L’objectif, a-t-il dit, est de promouvoir le tourisme saharien, notamment dans la région du sud-ouest, celle-ci ayant été la plus affectée par la baisse du rendement de l’activité touristique en général.
Il y a lieu de rappeler que M. Nidhal Batini chargé de mission au ministère du transport, a nié, mardi 24 septembre 2013 que son département ait décidé d’annuler les vols internationaux vers l’aéroport international de Tozeur-Nefta, soulignant qu’aucun changement n’est prévu dans la programmation des vols de Tunisair dans cet aéroport.
Par ailleurs, le gouvernorat de Tozeur connaît, depuis lundi 23 Septembre 2013, des mouvements de protestation menés par des composantes de la société civile et des habitants de la région pour protester contre la proposition de Tunisair au sujet de la programmation d’hiver de ses vols internationaux pour la période (2013- 2014), à partir de l’aéroport international Tozeur-Nefta, à savoir la suspension de ces vols.
Au cours de la même réunion avec le ministre du tourisme, les représentants des agences de voyages ont évoqué la régression de leur activité et les difficultés qu’ils ont à honorer leurs engagements envers les caisses sociales et les sociétés de leasing. «La création d’une zone militaire tampon au sud-ouest a encore accentué la crise que connaît l’activité touristique dans la région, notamment après l’annulation de quelques voyages au fin fond du désert à dos de chameaux», précisent encore les professionnels.
Le ministre a indiqué que l’étude des dossiers des agences de voyages sera effectuée au cas par cas, appelant le conseil régional du tourisme à résoudre les différentes problématiques qui entravent le développement de l’activité touristique dans la région.
La célébration de la journée internationale du tourisme, s’est tenue, cette année, sur le thème «le tourisme et l’eau: protéger notre avenir commun».
WMC TAP