Tourisme : la clientèle française en baisse, les étrangers en hausse

7d6946a815cda6a9fb4a42d4d9f1e2649168c81c.jpg
à Paris, le 22 septembre 2013 (Photo : Fred Dufour)

[30/09/2013 13:41:40] Paris (AFP) La saison touristique a été marquée cet été par “une baisse sensible” de la clientèle française, “une progression marquée” des étrangers, une réduction des dépenses et un raccourcissement de la durée des séjours, selon un bilan d’Atout France lundi.

Toutes clientèles confondues, la fréquentation de juin à septembre est jugée meilleure à Paris que l’an passé, stable sur le littoral ainsi que dans les autres grandes villes que Paris, “mais en recul pour les autres espaces”, indique Atout France, évoquant une baisse perceptible dans le Sud-Ouest et le quart Sud-Est.

La clientèle française recule “à Paris et pour tous les espaces” sauf le littoral où le bilan est stable.

Les étrangers, eux, ont été plus nombreux à Paris et dans le Nord-Ouest, sur la côte Atlantique et dans le Sud-Est, selon Atout France.

La météo a pesé négativement en début de saison et positivement ensuite sur la fréquentation.

Pris isolément, le mois d’août a connu une fréquentation “assez satisfaisante”, voire même “très satisfaisante” dans le Nord et l’Ouest grâce à une excellente météo, relève Atout France, l’agence de promotion touristique de la France.

Pour autant, “les professionnels du tourisme ont constaté (en août) une baisse du budget alloué aux vacances” et les restaurateurs ont particulièrement souffert.

Les observateurs du tourisme déplorent d’ailleurs sur l’ensemble de la saison “une réduction du budget vacances des touristes ainsi qu’un raccourcissement de la durée des séjours”.

Par rapport à l’été 2012, Atout France évoque une fréquentation stable “des hôtels, des campings et des villages de vacances”; une baisse dans les hébergements ruraux de campagne mais une stabilité sur le littoral et en montagne; un bilan stable pour les résidences de tourisme; un recul des meublés.

Concernant les touristes étrangers, les Britanniques et les Ibériques ont été plus nombreux tandis que la fréquentation des Allemands, des Belges, des Italiens, des Suisses, des Néerlandais, des Scandinaves et des Nord-Américains est stable, précise l’agence de promotion touristique de la France. En ville, la clientièle est-européenne et asiatique est en hausse.

Cette enquête de conjoncture publiée se base sur les perceptions des offices de tourisme et syndicats d’initiatives de France, des départements et agences de développement touristiques (ADT), ainsi que des stations de montagne.