La production de dattes dans le gouvernorat de Tozeur a atteint, cette année, 49 mille tonnes, enregistrant, ainsi, des chiffres records et une augmentation de 15,3% par rapport à la saison écoulée, indique un rapport du commissariat régional du développement agricole à Tozeur.
Publié au cours de cette semaine, le rapport relève que la campagne de cueillette des dattes a démarré il y a quelques jours et atteindra son pic aux mois d’octobre et de novembre prochains. La même source mentionne que les opérations de vente sur pied ont atteint 60%.
Par ailleurs, les préparatifs des services agricoles ont été focalisés, notamment, sur l’amélioration de la qualité du produit à travers la protection des régimes de dattes par des moustiquaires et du plastique. Ainsi, 3 millions de régimes de dattes sur un total de 4 millions programmés, ont été protégés par des moustiquaires.
En outre, 34 mille régimes ont été recouverts de plastique. Les services agricoles sont, aussi, intervenus pour enlever les araignées et les vers des dattes en mettant à la disposition des agriculteurs le matériel et les pesticides biologiques nécessaires.
Une campagne régionale de lutte contre ce phénomène a été lancée dans plusieurs oasis dans les délégations de Tameghza, ainsi qu’à l’oasis Taâmir, dans la délégation de Hézoua, outre le traitement d’environ 200 mille palmiers dattiers par les agriculteurs.
A signaler que le nombre de palmiers dattiers productifs dans la région de Tozeur est estimé à 900 mille pour Deglet Ennour et 450 mille pour les autres types de dattes.
WMC/TAP