L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la valorisation des compétences des personnes âgées au service de l’effort du développement en plaçant la célébration cette année de la Journée mondiale des personnes âgées (1er octobre) sous le slogan “Les personnes âgées: une force nouvelle pour le développement”.
En Tunisie, on estime que le nombre des personnes âgées s’élèvera, en 2014, à 11% de l’ensemble de la population. L’Institut national des statistiques prévoit que cette catégorie de la population représentera les 15% en 2025 et 19,8% en 2034. Le nombre des personnes retraitées est passé de 108 mille en 1986 à 700 mille actuellement.
On prévoit aussi une amélioration de l’espérance de vie à la naissance pour atteindre 80 ans en 2029.
Plusieurs programmes et initiatives ont été mis en place en vue de prendre en charge cette catégorie de la société, ont indiqué des responsables au ministère des affaires de la femme et de la famille.
Ces programmes ont concerné la prise en charge des personnes âgées au sein de leur famille à travers la multiplication des équipes itinérantes dont le nombre est passé de 18 équipes en 2005 à 34 équipes actuellement. Près de 5 mille personnes âgées bénéficient des interventions de ces équipes. Ces actions mobilisent une enveloppe estimée à 869 mille dinars.
On note aussi l’augmentation du nombre des clubs destinés aux personnes âgées avec 56 clubs en 2013 qui attirent 12 mille personnes âgées, dont 74% hommes et 25% de femmes.
Le nombre des personnes âgées pris en charge dans le cadre du programme de placement familial a enregistré une augmentation passant de 3 personnes âgées en 1999 à 97 personnes actuellement. Il est à noter que l’Etat accorde à la famille de placement une prime mensuelle d’une valeur de 150 dinars.
Les personnes âgées placées au sein des familles bénéficient d’un suivi régulier par des experts sociaux et des équipes itinérantes relevant des associations régionales et locales de protection des personnes âgées.
Les centres de protection des personnes âgées bénéficient de l’appui de l’Etat et ont connu une mise à niveau de leur infrastructure dont la reconstruction et la maintenance des centres pour personnes âgées de Sfax et Menzel Bourguiba. On prévoit aussi l’ouverture d’un centre de protection des personnes âgées à Gammarth fin 2014.
Des efforts sont aussi déployés par le secteur privé avec la création de 12 sociétés de services et 6 unités d’hébergement pour les personnes âgées.