Un homme navigue avec le logiciel Windows 8 sur un smartphone Nokia, le 14 novembre 2012 (Photo : Fred Dufour) |
[30/09/2013 15:17:40] New York (AFP) Le logiciel d’exploitation Windows de Microsoft a nettement augmenté sa part de marché dans certains pays européens, dont la France, aidé par les smartphones de Nokia, selon une étude du cabinet Kantar Worldpanel ComTech publiée lundi.
Sur les trois mois achevés fin août, la part de Windows Phone sur les 5 principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) a atteint 9,2%, un niveau jamais vu jusqu’ici, estime Kantar.
La progression est particulièrement forte au Royaume-Uni, où sa part de marché est passée en un an de 4,5% à 12%, en France (de 5,6% à 10,8%) et en Allemagne (3,8% à 8,8%).
Elle a en revanche un peu baissé en Italie (10,3% à 9,5%) et stagne en Espagne (2,2%).
“La dernière vague de croissance de Windows Phone a été soutenue par l’expansion de Nokia sur les marchés d’entrée et de milieu de gamme avec ses appareils Lumia 520 et 620”, estime Dominic Sunnebo, analyste chez Kantar.
“Ces modèles ont un positionnement idéal pour les 16 à 24 ans et les 35 à 49 ans, deux groupes d’âge clés qui recherchent un équilibre entre le prix et les fonctionnalités de leur smartphone”, ajoute-t-il.
Microsoft a pris beaucoup de retard dans le mobile sur ses rivaux Google et Apple. Dans une tentative pour se relancer, il vient d’annoncer le rachat pour 5,44 milliards de dollars des téléphones du finlandais Nokia.
Android, le système d’exploitation de Google utilisé par de nombreuses marques dont Samsung, reste largement en tête en Europe avec une part de marché de 70,1%, suivi par iOS, le logiciel faisant fonctionner l’iPhone d’Apple, qui affiche entre 5,3% du marché en Espagne et 27,5% au Royaume-Uni, selon Kantar.