Le 5ème rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat -GIEC- (1er volume) fait état d’une tendance à la hausse des températures pour les 20 prochaines années.
La température moyenne globale pourrait grimper de 0,4°c à 1°c. Les régions les plus humides devraient l’être davantage sous l’effet de l’accroissement des précipitations, alors qu’il pleuvra moins sur les zones sèches.
La période 1981-2010 a été probablement la plus chaude observée depuis 1.300 ans, rappelle le document adopté à l’unanimité, le 27 septembre 2013 à Stockholm (Suède) et accessible sur Internet.
Il confirme la réalité dramatique du changement climatique et pointe du doigt l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Le GIEC reconnait, aussi, comme faits scientifiques incontestables, l’élévation du niveau des océans, à cause de l’accélération de la fonte des glaciers et confirme que ces transformations se font à un rythme sans précédent. Le rapport de synthèse de ce groupe d’experts, crée en 1988 par l’ONU pour évaluer les risques climatiques qu’encourent les sociétés dans un futur proche et moyen, sera examiné en octobre 2014, lors d’une réunion des décideurs, chefs de gouvernements et parties signataires du protocole de Kyoto, d’après le site de l’Organisation Mondiale de la Météorologie.
WMC TAP