à essence (Photo : Philippe Huguen) |
[30/09/2013 16:50:53] Paris (AFP) hoto1]
Les prix des carburants ont poursuivi leur repli général la semaine passée en France, l’essence tombant même à des plus bas depuis neuf mois, à cause de la détente des cours du pétrole brut et d’une appréciation de l’euro.
Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3415 euro dans les stations-service hexagonales en fin de semaine dernière, contre 1,3625 euro une semaine plus tôt, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l’Ecologie et de l’énergie. Le gazole reste ainsi à ses plus bas niveaux de l’été.
Les prix de l’essence ont également dégringolé d’environ deux centimes, revenant à leurs plus niveaux depuis la fin décembre.
Dans le détail, le litre de super sans plomb 95 s’affichait à 1,5013 euro vendredi contre 1,5186 euro une semaine plus tôt et celui de super sans plomb 98 à 1,5664 euro contre 1,5845 euro la semaine d’avant.
Ce mouvement continue de refléter la décrue sensible des cours du pétrole brut, sur fond d’apaisement des tensions autour de la Syrie, du réchauffement des relations Iran/Occident, et de reprise de la production pétrolière libyenne.
Ces facteurs ont fait baisser les cours internationaux du pétrole brut ces dernières semaines (avec un baril de Brent passé de 115 dollars au début du mois à environ 107 actuellement, soit une baisse de 6%). Et cette chute a été amplifiée, au bénéfice des consommateurs européens de carburants, par un net mouvement d’appréciation de l’euro par rapport au dollar depuis le début du mois de septembre.