La Bourse de Paris attendue à l’équilibre

7b4981416ad3eb02ef5e88b227e32debfffd8248.jpg
La Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[01/10/2013 06:44:00] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait retrouver l’équilibre mardi après son net recul de la veille, mais va rester prudente du fait de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis et de la crise politique persistante en Italie.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était juste au-dessus de l’équilibre (à +0,08%), une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Lundi, la place parisienne avait fini en recul de 1,03% à 4.143,44 points, déjà sous le coup des craintes suscitées par les impasses politiques américaine et italienne.

Wall Street a également accusé le coup lundi, fermant en nette baisse sous la menace de paralysie gouvernementale. Les bourses asiatiques étaient freinées dans leur progression mardi matin par le début du chômage technique de l’Etat fédéral.

“Les politiciens (…) surfent sur la faible reprise économique pour marquer des points politiques à bon compte”, a dénoncé Michael Hewson, un analyste de CMC Market.

Malgré d’intenses tractations et une soirée d’allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n’a finalement pu être adopté à temps pour le début de l’exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi (04H00 GMT).

La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s’étaient préparées.

L’échec du Congrès marque le point culminant de 33 mois d’un bras de fer continu sur le budget entre les démocrates et les républicains, qui ont repris le contrôle de la Chambre en janvier 2011 après l’élection de dizaines d’élus du Tea Party.

En Italie, l’ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi a tenté lundi soir de ressouder son parti de centre droit, en prévision d’un vote au Parlement qui pourrait faire tomber mercredi le gouvernement de la troisième économie de la zone euro.

Du côté des indicateurs, les chiffres du chômage en zone euro en août et en Allemagne en septembre sont attendus dans la matinée, avant l’indice ISM d’activité dans l’industrie septembre aux Etats-Unis dans l’après-midi.

VALEURS A SUIVRE

VIVENDI: Le groupe Vivendi a rendu publique mardi sa négociation avec l’américain EchoStar Technologies pour créer, via sa filiale brésilienne de télécommunications GVT, une coentreprise dans la télévision payante au Brésil.

VALEO: L’équipementier automobile a fait l?acquisition du norvégien Eltek Electric Vehicles, spécialisée dans les chargeurs de batteries pour véhicules de tourisme et utilitaires.

MEDICA: Le groupe français de maisons de retraite a annoncé lundi la finalisation d’un accord pour l’acquisition de 100% de Senior Living Group (SLG), leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique, pour un montant non dévoilé.

KAUFMAN AND BROAD: le promoteur immobilier français, a dégagé un bénéfice de 6,5 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 24,4% sur un an, et annoncé anticiper un léger repli de sa marge brute cette année.

TOTAL a annoncé la vente de toutes ses activités dans l’amont (exploration et production d’hydrocarbures) dans l’Etat caribéen de Trinité-et-Tobago au groupe gazier public local, la National Gas Company (NGC).

NORBERT DENTRESSANGLE: Le groupe de transport routier a finalisé l’acquisition de l’activité commission de transport du groupe diversifié Daher, après avoir reçu le feu vert, le 26 septembre, des autorités françaises de contrôle de la concurrence.

ARKEMA: Le chimiste a conclu un accord avec la société d’investissement saoudienne Watan Industriel Investment pour la construction d’une usine de peroxydes organiques en Arabie Saoudite, pour un investissement d’environ 30 millions de dollars (22 millions d’euros).

EADS sera suivi après la commande de 35 ATR pour l’indonésienne Garuda et la signature avec la société de services informatiques ATOS d’un nouveau contrat avec l’avionneur Airbus.

Le secteur agroalimentaire pourrait également être affecté par l’annonce du géant anglo-néerlandais Unilever qui a dit lundi soir s’attendre à ce que le “ralentissement” des marchés émergents, qui s’est selon lui accéléré au troisième trimestre, ait un impact sur ses résultats.

Le fabricant d’appareils de pulvérisation EXEL INDUSTRIES a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2,6% à périmètre constant lors de son exercice 2012-2013 (clos fin août), malgré un ralentissement de la croissance de ses ventes.

Le producteur d’électricité EDF négocie avec le fournisseur de services énergétiques Dalkia sa prise de 100% du capital de la société Citelium, spécialisée dans l’éclairage public, dont il détient actuellement 34%, selon le Figaro.