écolière travaille sur une tablette tactile (Photo : Fred Dufour) |
[01/10/2013 12:38:41] Paris (AFP) Un collectif à l’initiative de la Cnil a lancé mardi une campagne pour faire de l’éducation au numérique la “Grande cause nationale 2014”, un label décerné chaque année par le Premier ministre.
L’objectif est d'”être capables de donner à chaque Français une culture générale du numérique, pour être un citoyen numérique averti et responsable”, a expliqué Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale de l’informatique et libertés.
Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse du collectif qui rassemble 42 organismes (associations, acteurs de l’éducation, institutionnels, organisations professionnelles…).
“Les usages se développent, les gens sont de plus en plus connectés ” mais “peu d’entre nous comprennent véritablement cet univers”, il y a “une part d’incompréhension y compris de la part des utilisateurs les plus quotidiens”, a-t-elle dit. Certains “se détournent du numérique” dans “une sorte de repli frileux” quand d’autres “ne sont pas capables de tirer un maximum de profit de toutes les potentialités offertes”.
Le collectif, qui déposera son dossier en novembre, a présenté ses cinq premières propositions, dont “la création d’une plateforme collaborative de mutualisation de contenu”, pour proposer en un seul endroit librement des contenus existants éparpillés, ou de nouveaux contenus, a-t-elle expliqué.
Autre idée, “faire une grande journée de mobilisation”, a annoncé Guillaume Buffet, président du think-tank Renaissance numérique.
Sont aussi proposés un ou plusieurs programmes courts pédagogiques sur France Télévisions, à l’antenne et sur le web autour de la société du numérique, a précisé Eric Scherer, directeur de la prospective. “On pense aussi à une web-série sur la nouvelle société numérique sous une forme plus humoristique, et probablement une web-fiction autour des start-up du numérique”.
Autres initiatives, des modules d’éducation au numérique pour les enfants de 6-12 ans et des actions de sensibilisation pour les entrepreneurs.
“Ce qu’il nous faut apprendre ensemble, c’est demander aux écrans tout ce qu’ils peuvent donner”, a déclaré Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialiste des écrans, et membre du comité de soutien.
“L’éducation, ça consiste à apprendre à l’enfant à s’auto-protéger et à s’auto-guider”, a-t-il souligné. “Le numérique, c’est aussi faire en sorte que les jeunes puissent créer des choses que nous n’avons même pas imaginées, qu’ils puissent renouveler le monde”.
Le label Grande cause nationale, attribué chaque année par le Premier ministre depuis 1977, permet à des organisations à but non lucratif souhaitant faire appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.