La société pétrolière britannique “Petrofac”, installée à Kerkennah (gouvernorat de Sfax), a repris lundi ses activités de production de gaz naturel, après une fermeture de la station pendant trois jours, à la suite de menaces de protestataires contre la société et l’intrusion de certains parmi eux sur le site de production.
Selon un communiqué rendu public par la société, “le gouverneur de Sfax, Samir Rouihem, a réussi à convaincre les protestataires, qui sont au nombre de quarante personnes, d’évacuer les lieux de production et de poursuivre les négociations au siège du gouvernorat avec la participation des différentes parties”.
Un autre communiqué du gouvernorat indique, pour sa part, qu’un “accord a eu lieu avec les protestataires selon lequel des séances de travail seront organisées entre les autorités régionales et locales ainsi que des représentants de l’union régionale du travail et de la société civile à Kerkennah”.
Petrofac avait connu, au cours de la dernière période, des difficultés dans l’exploitation de deux nouveaux puits de gaz naturel découverts récemment à Kerkennah, à cause de l’opposition de 4 familles de l’île au passage du gazoduc sur des terres dont elles prétendent être les propriétaires, sans toutefois présenter des documents pouvant le prouver, d’après les confirmations d’un responsable de Petrofac.
Des responsables de la société ont, pour leur part, indiqué que des habitants de la zone rançonnaient, souvent, la société et oeuvrent pour obtenir des privilèges sans raisons. La société Petrofac assure environ 10% des besoins du pays en gaz et il était prévu que cette part du marché passe à 15% si l’entreprise avait pu exploiter les deux nouveaux puits, d’après le communiqué de l’entreprise.
WMC / TAP