PSA et GM fabriqueront leurs futurs petits monospaces en Espagne

2c0b34e139d94aac5df4147596df179915701c70.jpg
Les logos de Peugeot et de GM (Photo : Lionel Bonaventure)

[01/10/2013 16:26:47] Paris (AFP) PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé mardi qu’ils vont produire la prochaine génération de leurs petits monospaces dans l’usine GM de Saragosse, en Espagne, levant ainsi petit à petit le voile sur la répartition de la production entre leurs usines.

“Les monospaces du segment B des deux groupes seront produits dans l’usine General Motors de Saragosse, en Espagne”, indiquent-ils dans un communiqué commun. “Ces véhicules seront clairement différenciés et parfaitement cohérents avec l’identité de chacune de leurs marques respectives”, soulignent-ils.

Le constructeur automobile français assemble actuellement son monospace Citroën C3 Picasso sur son site de Trnava, en Slovaquie, qui assemble aussi la Peugeot 208. L’usine espagnole d’Opel, filiale allemande de GM, produit la citadine Corsa et le monospace Meriva.

“Les équipes Opel de Rüsselsheim (Allemagne) seront responsables du développement. PSA Peugeot Citroën fournira les motorisations pour tous les véhicules, dont la commercialisation est prévue pour la fin 2016”, précisent-ils. “De nouvelles annonces concernant des projets communs suivront ultérieurement.”

Une source proche du dossier avait indiqué la semaine dernière à l’AFP que les deux groupes envisagent aussi la possibilité que PSA fabrique le remplaçant du monospace Zafira d’Opel dans son usine historique de Sochaux, mais aucune décision n’a été prise à ce sujet.

PSA, en difficulté, s’est allié en février 2012 au constructeur américain, qui a pris 7% de son capital. Ils avaient dévoilé en fin d’année les projets sur lesquels ils travaillent pour concevoir et développer en commun de nouveaux modèles, mais ils n’avaient pas précisé quel véhicule serait produit dans quelle usine.

Le premier des projets est un monospace de marque Opel/Vauxhall et un cross-over (véhicule multi-segments) de marque Peugeot qui sont destinés à remplacer le monospace Zafira chez Opel, filiale européenne de GM, et la Peugeot 3008. Le deuxième concerne justement un petit monospace pour les deux groupes, type C3 Picasso.

Le troisième projet, prévu pour 2017, porte sur le développement commun d’une nouvelle architecture pour des petites voitures peu polluantes pour Opel, Peugeot et Citroën et qui seront aussi vendues hors d’Europe. Il s’inspirera de la plate-forme existante de PSA pour ses petits modèles.

PSA et Opel, qui ont tous deux des capacités de production trop importantes sur le Vieux continent par rapport à leurs ventes, se restructurent. PSA doit fermer son usine d’Aulnay, près de Paris, en 2014 et Opel celle de Bochum (Allemagne) fin 2014.

Les deux constructeurs ont aussi lancé une centrale commune d’achat et ils travaillent ensemble sur la mise au point en commun de petits moteurs à essence. Ils espèrent réaliser deux milliards de dollars de synergies par an à l’horizon 2016.