Ladurée, le roi du macaron, se lance dans les cosmétiques

1fa283013ad752507fd69b1474efcdd549e5f8e8.jpg
ée sur les Champs-Elysées, à Paris le 25 septembre 2010 (Photo : Thomas Coex)

[01/10/2013 16:31:50] Paris (AFP) Le pâtissier Ladurée, spécialiste du macaron, lance une gamme de cosmétiques aux tonalités romantiques le 7 octobre en France, avec l’intention de poursuivre le développement international dès que possible.

La gamme de cosmétiques, baptisée Les Merveilleuses, a fait son apparition au Japon en janvier 2012, où cinq collections par an sont proposées.

“Le lancement en France était très important pour nous car Ladurée est une marque française”, a expliqué un porte-parole à l’AFP, précisant que les cosmétiques ne seront pas disponibles dans les salons de thé.

Ladurée envisage déjà de poursuivre le développement international de sa gamme, vers l’Europe et les Etats-Unis.

Ladurée a conclu un accord d’exclusivité de deux ans avec la chaîne de parfumeries Sephora (groupe LVMH), qui a effectué une “petite sélection” de 53 références. Elles seront disponibles dans trois magasins parisiens (Champs-Elysées, Madeleine et Haussmann).

Fards à joue en camaïeu de rose, poudre visage, base lissante, ombres à paupières, eye-liner ou encore mascara, Les Merveilleuses sont présentées dans des poudriers nacrés très boudoirs du XVIIIe, dans des tons de roses, motifs fleuris et camées.

L’ensemble de la production est réalisée au Japon, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe japonais de cosmétiques Albion. Elle est vendue dans la chaîne de grands magasins Mitsukoshi.

Le Japon, où Ladurée est implanté depuis 2008, “est un marché très important pour nous. Même en France, la clientèle japonaise a un poids énorme”, a relevé la porte-parole.

En 2012, Les Merveilleuses ont généré un chiffre d’affaires de 283,38 millions de yens (2,3 millions d’euros).