çade du Washington Post (Photo : Saul Loeb) |
[01/10/2013 21:59:07] Washington (AFP) Le fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a bouclé le rachat à 250 millions de dollars du Washington Post, a annoncé le prestigieux quotidien de la capitale américaine mardi.
Jeff Bezos avait créé la surprise début août en annonçant le rachat du quotidien, qui s’était notamment illustré en révélant le scandale du Watergate dans les années 1970. Crée il y a 136 ans, le journal était contrôlé depuis 80 ans par la famille Meyer-Graham.
“La Washington Post Company annonce aujourd’hui qu’elle a bouclé la vente de ses activités de publication de journaux à Jeffrey P. Bezos”, a annoncé la société dans un communiqué.
Le prestigieux quotidien, comme d’autres publications du groupe, sont transférés à Nash Holdings, un fonds d’investissement appartenant à Jeff Bezos.
Dans une récente interview à la chaîne CNN, il avait assuré être “optimiste pour l’avenir” du Washington Post. “Il s’agit d’un investissement personnel, je suis confiant dans le fait que je peux aider (le quotidien) en lui fournissant un tremplin pour lancer toute une série d’expérimentations, et en appliquant une partie de la philosophie que nous avons suivie avec Amazon”, avait-il ajouté.
Au trimestre dernier, le journal a perdu 49 millions de dollars. Son tirage quotidien est aujourd’hui de 447.700 exemplaires, contre 800.000 il y a deux décennies. Au total, le quotidien a gagné 47 prix Pulitzer, dont six au cours de la seule année 2008.
A la tête du journal, a notamment régné pendant 30 ans, dès 1963, Katherine Graham, qui a succédé à son mari après son suicide. Le père de Katherine Graham, Eugene Meyer, avait acheté le journal en 1933 alors qu’il était vendu aux enchères après avoir fait faillite.