La Bourse de Paris attendue en léger repli avant la BCE

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
à Paris, le 15 décembre 2009 (Photo : Jacques Demarthon)

[02/10/2013 06:43:51] Paris (AFP) La Bourse de Paris, toujours attentive à l’évolution de la situation politique en Italie, devrait démarrer la séance en léger repli mercredi au lendemain d’un rebond, alors que se tient dans la capitale la réunion de la BCE.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,29% une quarantaine de minutes avant l’ouverture.

La veille, l’indice parisien, qui avait décidé de mettre de côté la paralysie de l’Etat fédéral américain, a nettement rebondi de 1,28% à 4.196,6 points, également rassuré par un début de sortie de crise politique en Italie.

La Bourse de Wall Street a elle aussi achevé la séance dans le vert, misant sur une résolution rapide de la crise budgétaire aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,40% et le Nasdaq 1,23%.

“Le rebond de la veille sur les marchés européens et américains s’explique certainement par la conviction que les responsables politiques aux Etats-Unis” devraient parvenir à trouver une solution, indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a indiqué mardi soir que le Congrès n’aurait pas “de temps supplémentaire pour agir” et relever le plafond de la dette des Etats-Unis au-delà du 17 octobre.

L’ouverture en Europe devrait toutefois être “tempérée par une dose de réalisme, les investisseurs prenant en compte une fermeture prolongée des services fédéraux, un vote incertain en Italie et la réunion de la BCE”, poursuit M. Hewson.

Le chef du gouvernement italien Enrico Letta doit affronter un vote de confiance crucial pour lequel il compte sur les voix des nombreux dissidents du parti de Silvio Berlusconi. L’ordre surprise de démission donné samedi par le Cavaliere aux cinq ministres de son parti, membres du gouvernement de coalition droite-gauche, avait semé le trouble sur les marchés lundi.

Les investisseurs seront par ailleurs attentifs à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui se tient à Paris et sera suivie d’une conférence de presse de son président Mario Draghi.

L’établissement devrait laisser son principal taux directeur inchangé à un niveau historiquement bas, tout en renouvelant son message prudent sur la reprise en zone euro.

“Il y a peu de changement à attendre” de la réunion, confirment dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.

Côté indicateurs, le rapport “solide” des chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé en septembre aux Etats-Unis (14H15) “soutiendra la tendance”, prévoient-ils.

VALEURS A SUIVRE

GDF SUEZ négocie la cession d’une partie de ses actifs australiens à la maison de commerce japonaise Mitsui & Co., selon Les Echos mercredi. Le groupe a par ailleurs signé avec l’uruguayenne Gas Sayago un contrat de 15 ans pour créer le premier terminal de gaz naturel liquifié (GNL) en Uruguay, pour un montant non dévoilé.

AXA a finalisé la cession d’un portefeuille d’assurance-vie aux Etats-Unis aux conditions prévues lors de la présentation de l’opération, en avril.

SCHNEIDER ELECTRIC a signé à Alger deux contrats pour la fabrication en Algérie d’équipements de distribution de l’électricité, destinés principalement au groupe public de l’électricité et du gaz Sonelgaz.

VINCI, en partenariat avec le groupe Spie, a remporté un contrat d’un montant de quelque 320 millions d’euros, pour les travaux souterrains de la ligne B du métro de Rennes.

PSA PEUGEOT CITROEN et General Motors vont produire la prochaine génération de leurs petits monospaces dans l’usine GM de Saragosse, en Espagne.

SCOR a finalisé le rachat de Generali U.S., annoncée au printemps et qui fait de lui le leader du marché de la réassurance vie aux Etats-Unis.

IPSEN se dote d’une nouvelle organisation prévoyant la séparation de ses activités de médecine de spécialité et de médecine générale dans le but d’accélérer sa croissance.

ARGAN, société foncière spécialiste de la gestion de plateformes logistiques, a enregistré une légère décélération de la croissance de ses revenus au troisième trimestre, sans conséquence pour ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.

UBISOFT a acquis le studio Future Games of London, dont la marque à succès Hungry Shark va renforcer son activité mobile.