La Banque centrale de la Tunisie (BCT) poursuivra la réduction du taux d’intérêt directeur si l’inflation baisse. C’est ce qu’a déclaré, mardi 1er octobre, le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, lors d’une séance plénière sur l’économie nationale, à l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Il a affirmé que «la BCT songe également à augmenter le taux d’intérêt sur l’épargne qui reste dérisoire voire à un niveau négatif, par rapport à celui de l’inflation».
Chedly Ayari a expliqué que la Banque s’efforce de suivre, jour par jour et chaque semaine, les besoins des banques en financement et fixe sur cette base le montant du refinancement.
Il a affirmé que le financement apporté par la BCT aux banques est lié à des garanties, et ce dans le cadre d’une stratégie de gouvernance de la liquidité.
M. Ayari a réaffirmé que la réalisation de la relance économique requiert un regain de confiance dans le pays, soulignant que le prochain gouvernement doit bénéficier d’un appui inconditionnel auprès des différentes parties, afin qu’il soit politiquement fort, et capable de réaliser des réformes radicales.
Il importe, d’après lui, que “ce gouvernement ait un rayonnement international, pour qu’il puisse drainer les ressources financières nécessaires, surtout face à la dégradation de la crédibilité de la Tunisie à l’étranger”.
De son côté, le ministre du Commerce, Abdelwahab Mâatar, a appelé à l’examen objectif de la décision du gouvernement relative à la révision du système de compensation à partir du mois d’octobre courant, étant donné qu’il peut influer sur les prix des produits manufacturés et semi-manufacturés.
WMC/TAP