Syrie : Les destructions évaluées à 16,5 milliards de dollars

0e7fd9a89cff919c775c0aed3bc8346baff79e4e.jpg
éfendent une position proche de la ville de Deir zor, dans le nord-est de la Syrie, le 30 septembre 2013 (Photo : Ahmad Aboud)

[02/10/2013 12:10:47] Damas (AFP) Les destructions dans les secteurs public et privé en Syrie résultant du conflit qui dure depuis 30 mois ont atteint 16,5 milliards de dollars, a annoncé le Premier ministre Waël al-Halqi.

“Les dégâts ont été évalués à 2.900 milliards de livres syriennes (environ 16,5 milliards de dollars) dans les secteurs public et privé en raison des actes terroristes”, a indiqué M. Halqi, cité mercredi par l’agence officielle Sana.

Le Premier ministre, qui s’exprimait lors d’une réunion du Parlement, a annoncé qu’un plan de reconstruction était en cours de préparation et que l’Etat syrien allait demander “des prêts de pays amis”.

Il a rappelé par ailleurs que les réserves de devises étrangères étaient en train de s’épuiser, notamment en raison de la chute de la production dans le secteur énergétique.

Principalement alimentées par le production pétrolière, ces réserves étaient de 18 milliards de dollars au début du conflit en mars 2011.

Frappée de sanctions internationales et pénalisée par le fait que les puits pétroliers sont en majorité aux mains des rebelles, la Syrie a vu sa production chuter de 90% depuis le début du conflit en mars 2011.

“La raffinerie de Homs fonctionne à 10%”, a indiqué le Premier ministre en référence à la troisième ville de Syrie dévastée par la guerre, précisant que celle de Bania (ouest), bastion du régime, fonctionne à 80% et assure une partie des besoins nationaux en énergie.

La plupart des champs pétroliers se trouvent dans l’est du pays, en grande majorité aux mains des rebelles.

Le conflit, qui a fait plus de 115.000 morts, a dévasté la plupart des secteurs économiques de Syrie, notamment les investissements, le tourisme et le commerce extérieur.