Arnault annonce la mise en Bourse de Marc Jacobs d’ici 2 ou 3 ans

5edb249a9474e52550b041c5232d67a6d0808254.jpg
éricain Marc Jacobs à la fin de son défilé à Paris le 2 octobre 2013 (Photo : Joël Saget)

[02/10/2013 18:20:21] Paris (AFP) Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a annoncé mercredi la mise en Bourse aux Etats-Unis de la marque Marc Jacobs d’ici “deux ou trois ans”, dans une interview au quotidien Women’s Wear Daily (WWD).

“Cette marque a un énorme potentiel dans le monde entier” et “pour concrétiser ce potentiel, nous avons décidé ensemble de l’introduire en Bourse d’ici deux ou trois ans”, et ce, sur le marché américain car Marc Jacobs est une société américaine, a dit M. Arnault à WWD, après l’annonce que le styliste quitte son poste de directeur de la création de Louis Vuitton pour se concentrer sur sa marque, détenue avec LVMH.

Un tel projet de mise en Bourse “implique beaucoup d’investissement de notre côté” et “d’investissement personnel” de Marc Jacobs et Robert Duffy, son associé de longue date qui détient aussi une part de la marque, a souligné M. Arnault.

C’est pourquoi le styliste américain quitte les commandes de la création de Vuitton, a expliqué le patron de LVMH. “Nous en sommes à un point où il serait extrêmement difficile de faire les deux”, a dit M. Arnault.

Il a souligné que la marque Marc Jacobs était passée du statut de “quasi-startup” il y a 16 ans quand LVMH et Marc Jacobs ont uni leur sort – elle faisait alors “20 millions de dollars de ventes” – à celui d’un poids lourd de “près d’un milliard de dollars aujourd’hui”. Se concentrer sur son développement désormais est “je pense une occasion formidable pour tous les deux (Marc Jacobs et Robert Duffy, NDLR) et pour le groupe” LVMH, a estimé Bernard Arnault.

La croissance de la marque Marc Jacobs va désormais être “accélérée”, a dit M. Arnault, qui croit en “le début d’une business story formidable”. “Nous devons investir dans le produit”, a-t-il dit en évoquant un développement de l’éventail des produits Marc Jacobs. “Nous devons vraiment redéfinir ce que nous faisons”.

LVMH détient le contrôle opérationnel de la société Marc Jacobs. Mais il possède aussi un tiers de la marque Marc Jacobs, comme le styliste et Robert Duffy, rappelle WWD.

Bernard Arnault a exprimé dans cette interview sa “confiance totale” dans les deux hommes, louant le talent de créateur de Marc Jacobs. “Je pense que Marc est l’une des personnes les plus talentueuses, voire la plus talentueuse avec laquelle j’aie jamais travaillé”, a-t-il lancé.

Interrogé sur le successeur de Marc Jacobs chez Vuitton, alors que le nom de Nicolas Ghesquière est avancé et “semble logique”, selon une source interne à LVMH, M. Arnault a affirmé qu'”aucune décision ne sera prise immédiatement”.