Une journée d’information s’est tenue il y a deux jours à Tunis pour présenter la nouvelle ligne de crédit italienne, en faveur des PME tunisiennes, d’un montant de 73 millions d’euros (environ 147 millions de dinars) et rendue opérationnelle le 6 mai 2013.
Cette ligne a pour objectif de promouvoir les PME tunisiennes, particulièrement dans les secteurs prioritaires, de favoriser le transfert de technologies et de créer des synergies entre les PME des deux pays, indique un communiqué de l’ambassade d’Italie (bureau de la coopération), publié mercredi.
Le crédit est utilisable pour l’acquisition de biens et services d’origine italienne pour le besoin des PME tunisiennes et des entreprises mixtes tuniso-italiennes établies en Tunisie. Les secteurs éligibles au financement sont l’industrie, l’agriculture, la pêche, la sylviculture les services autres que le commerce, la finance et le tourisme.
Seront également éligibles les activités touristiques telles que l’agritourisme, les pensions familiales, les hôtels et les activités entrepreneuriales liées au tourisme éco-culturel.
La ligne prévoit un taux d’intérêt de 2,5% pour un crédit en Euro et de 4,5% cent pour un crédit en dinar, une période de remboursement de 10 ans au maximum y compris une période de grâce de 3 ans maximum.
La nouveauté la plus significative de cette nouvelle ligne par rapport aux précédentes consiste en la mise en place d’un fonds maximum de 4 millions d’Euros pour financer le fonds de roulement ou rééchelonner les tranches de crédits non remboursées depuis 12 mois et ce comme mesure conjoncturelle pour permettre aux PME de sortir de la crise, ajoute le communiqué.
Selon la même source le crédit est utilisable principalement pour l’acquisition auprès de fournisseurs italiens d’équipements neufs et de services connexes d’origine italienne. Cependant, jusqu’à 35% du montant de chaque crédit pourra être utilisé pour l’acquisition directe auprès de fournisseurs tunisiens d’équipements neufs et de services connexes d’origine tunisienne.
WMC/TAP