La Bourse de Paris dans l’expectative face à la crise américaine

6b8df75a352df399bd2d7d9e5aaf981930b11f77.jpg
investissements, le 12 septembre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[03/10/2013 06:39:27] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en timide hausse jeudi, dominée par l’attentisme face au blocage budgétaire aux Etats-Unis dans un marché qui a mis derrière lui la fin de la crise politique en Italie.

Le contrat à terme sur le CAC 40 grignotait 0,17% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien avait fléchi de 0,92% à 4.158,16 points, rattrapé par les craintes suscitées par la paralysie budgétaire américaine à l’image de Wall Street, qui a terminé dans le rouge mercredi: le Dow Jones a perdu 0,39% et le Nasdaq 0,08%.

“Nous nous attendons à ce que la tendance reste faible après l’échec d’un accord entre Obama et les leaders du Congrès après des pourparlers à la Maison Blanche”, estiment dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.

La crise budgétaire persistait mercredi soir aux États-Unis, où les chefs de file du Congrès ont quitté une réunion avec Barack Obama en constatant leurs désaccords, après que le président s’est dit “exaspéré” par le blocage.

Plusieurs allocutions de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) – attendues en majorité après la clôture des places boursières européennes – pourraient toutefois “apporter un peu de soulagement” après les propos d’un autre responsable mercredi “qui a suggéré que la réduction du soutien de la Fed pourrait être reporté en raison de la paralysie” de l’Etat américain, nuance Crédit Agricole CIB.

Le président de l’antenne régionale de la Réserve Fédérale à Boston, Eric Rosengren, a estimé mercredi que la réduction du soutien monétaire de la Fed à l’économique américaine devrait se faire “très lentement au cours des prochaines années”.

Les marchés sont toujours dans l’attente dans savoir plus sur le calendrier que choisira la Fed pour réduire son soutien exceptionnel à l’économie et dont ils ont largement profité.

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu mercredi ses taux à un niveau faible et affirmé qu’elle userait de tout instrument à sa disposition pour aider la zone euro sur le chemin d’une reprise qu’elle juge “fragile”.

Par ailleurs, source d’inquiétude pour les marchés en début de semaine, la crise politique en Italie a trouvé une issue dans le vote de confiance largement remporté au Sénat par le gouvernement d’Enrico Letta, après qu’une fronde interne au parti de Silvio Berlusconi a forcé le Cavaliere à capituler et à renoncer à le faire tomber.

En Europe, les investisseurs seront focalisés sur “les derniers indices PMI d’activité dans les services pour septembre en Italie, Espagne, France et Allemagne,” indique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Est attendu également le commerce de détail en août dans la zone euro.

Aux Etats-Unis, ils seront notamment attentifs aux demandes hebdomadaires d’allocations chômage (14H30) et à l’indice ISM d’activité dans les services pour septembre (16H00).

VALEURS A SUIVRE

BONDUELLE table sur une poursuite de sa croissance en 2013/14 après un bond de 11,5% de son bénéfice net et une rentabilité opérationnelle record au cours de son exercice décalé 2012-2013.

FONCIERE DES REGIONS (FDR) a racheté quatre portefeuilles d’immeubles d’habitation en Allemagne pour un total de 351 millions d’euros.

Euronext