à Lyon (Photo : Philippe Desmazes) |
[03/10/2013 11:03:45] Montreuil (AFP) Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a estimé jeudi que le travail de dimanche et de nuit devait “rester exceptionnel” et il a réclamé une loi sur ce dossier, qui serait précédée d’une concertation tripartite (Etat, syndicats, patronat).
“Le débat sur le travail de nuit et du dimanche est celui du sens que nous donnons à notre société”, a déclaré le numéro un de la CGT lors d’une conférence de presse.
Selon lui, cette question, qui a suscité une vive polémique après une série de décisions judiciaires, est “une question politique qui doit se traduire par une loi qui définit la règle et les exceptions, et qui les encadre”.
La CGT estime qu’il faut “limiter le travail de nuit et le dimanche à ce qui est strictement nécessaire”.
Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confié à l’ex-patron de La Poste Jean-Paul Bailly une mission sur ce dossier, M. Lepaon a appelé le gouvernement “à prendre ses responsabilités”.
Il a souhaité aussi que la loi soit “précédée par une concertation entre les syndicats de salariés, les syndicats d’employeurs et les représentants de l’Etat”.
Cette concertation devrait se dérouler “au niveau national” et non pas par branche, selon la CGT.