Etats-Unis : un défaut sur la dette “potentiellement catastrophique” pour le Trésor

def0c1810d6f21a1ea5dcc87be8d35380d94c2cf.jpg
ésor américain, à Washington (Photo : Karen Bleier)

[03/10/2013 14:43:05] Washington (AFP) Le Trésor américain avertit qu’un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette “serait sans précédent et potentiellement catastrophique”, avec un impact plus grave que la crise financière de 2008.

“Le marché du crédit pourrait se geler, la valeur du dollar pourrait plonger et les taux d’intérêt américains pourraient monter en flèche conduisant à une crise financière et une récession qui pourrait rappeler les événements de 2008, voire pire”, écrit le Trésor dans un rapport, à deux semaines de la date butoir du 17 octobre où le Congrès doit relever le plafond de la dette sous peine d’un défaut de paiement des Etats-Unis.

“Comme nous l’avons vu il y a deux ans, l’incertitude prolongée sur le fait de savoir si notre nation paiera à temps et en totalité ses obligations financières va nuire à notre économie”, a par ailleurs indiqué le secrétaire au Trésor Jacob Lew.

“Retarder le relèvement du plafond de l’endettement jusqu’à la dernière minute est exactement ce dont notre économie n’a pas besoin”, ajoute-t-il.

Le Congrès a la prérogative de relever le plafond d’endettement des Etats-Unis, actuellement situé à 16.700 milliards de dollars, et la majorité républicaine à la Chambre refuse de le faire dans une intense bataille avec l’administration Obama.

A l’été 2011, un précédent blocage politique sur le plafond de la dette avait paralysé Washington, conduisant l’agence de notation Standard and Poor’s à priver les Etats-Unis de leur prestigieux “AAA”, gage de solvabilité maximale pour les marchés financiers.