L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 199,1 points en septembre 2013, soit 2,3 points (1%) de moins que sa valeur d’août, accusant ainsi un retrait de 11 points (5,4%) depuis le début de l’année.
Le fléchissement de septembre marque la cinquième baisse consécutive de la valeur de l’indice; il tient à forte chute des cours internationaux des céréales, alors que les prix de toutes les autres composantes de l’indice, à savoir les produits laitiers, les huiles, la viande et le sucre, ont enregistré une légère hausse.
– L’Indice FAO des prix des céréales a atteint en moyenne 197,7 points en septembre, soit 12,9 points (6%) de moins qu’en août et 65 points (25%) de moins qu’en septembre 2012. Le net recul de septembre fait suite à une baisse déjà considérable enregistrée au cours des deux mois précédents, signe de perspectives d’approvisionnement globalement favorables, notamment pour le maïs et le riz.
Les prix internationaux du blé, qui avaient nettement chuté pendant trois mois consécutifs, restent pratiquement au même niveau qu’en août, compte tenu de la forte demande et des perspectives de production moins bonnes dans les pays de l’hémisphère sud.
– L’Indice FAO des prix des huiles/matières grasses s’est établi en moyenne à 186,3 points en septembre, pratiquement sans changement par rapport à août. Les valeurs mensuelles des cours mondiaux de l’huile de soja ont augmenté en raison de nouvelles révisions à la baisse des prévisions concernant la production de soja aux États-Unis du fait d’annonces météorologiques faisant état d’un temps sec persistant dans les principales régions de production du pays.
Les prix à l’exportation de l’huile de palme se sont d’abord raffermis en raison du renforcement de la demande, pour chuter à nouveau vers la fin du mois d’août, étant donné les prévisions de hausse de la production au cours des mois à venir.
– L’Indice FAO des prix des produits laitiers était en moyenne de 240,7 points en septembre, soit 1,6 point (ou 0,7%) de plus qu’en août. Les prix des produits laitiers qui constituent l’indice ont peu évolué au cours de ce mois, mais les fourchettes des prix à l’exportation se sont resserrées, signe que l’offre et la demande sont actuellement plus équilibrées. Les prix des produits laitiers n’en demeurent pas moins très élevés par rapport aux chiffres de septembre 2012, l’indice ayant gagné 28% dans l’intervalle.
– L’Indice FAO des prix de la viande atteignait en moyenne 175,7 points en septembre, soit 1,5 point (0,9%) de plus qu’en août. Cette hausse est principalement imputable à l’évolution des prix de la volaille, qui ont grimpé de 2,8%, car les cours de la viande bovine et ovine ont à peine augmenté et que ceux de la viande de porc se sont maintenus au même niveau.
Le renchérissement de la viande de volaille répond à une forte demande et, dans certain cas, à des fluctuations des cours des changes. En ce qui concerne la viande bovine, c’est le renforcement de la demande en Asie, y compris le Japon, qui a contribué à la hausse.
– L’Indice FAO des prix du sucre s’est établi en moyenne à 246 points en septembre, soit 4,3 points (1,8%) de plus qu’en août, marquant la seconde hausse mensuelle consécutive.
Cette vigueur récente des prix est principalement imputable à des conditions météorologiques défavorables, qui ont entravé les travaux de récolte dans la région du centre-sud du Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre.
En outre, la hausse de la demande en Inde, premier consommateur mondial de sucre, a contribué, dans le contexte des périodes de fêtes, à soutenir la tendance à la hausse des prix sur le court terme. Dans l’ensemble, les cours du sucre ont été particulièrement instables au cours du mois de septembre, en raison des incertitudes concernant les prévisions sur l’excédent de production pour la nouvelle campagne 2013-2014.
Source : IACE veille