ée Van Gogh à Amsterdam, le 21 juin 2011 (Photo : Ilvy Njiokiktjien) |
[03/10/2013 16:05:20] La Haye (AFP) Le musée Van Gogh d’Amsterdam a lancé une nouvelle application jeudi, invitant les admirateurs du célèbre peintre néerlandais à se transformer en “détectives de l’art” et à explorer les toiles du maître.
“Comme un détective, les utilisateurs peuvent découvrir les mystères des peintures de Van Gogh à leur propre rythme, en apprenant petit à petit au sujet de la vie et du travail de ce célèbre peintre”, a indiqué le musée dans un communiqué.
Surnommée “Touchez Van Gogh”, l’application, disponible uniquement en anglais, fonctionne sur tablettes, Android ou Apple, et permet à ses utilisateurs d’explorer les secrets de certaines des toiles les plus célèbres du peintre, dont “La Chambre à coucher” ou “Le Jardin de Daubigny”.
“L’application utilise des fonctionnalités multi-touches qui la rendent facile d’utilisation et divertissante pour découvrir les informations cachées dans et sous la peinture”, a également assuré le musée.
Les utilisateurs pourront ainsi “en apprendre plus sur ses techniques de travail” en retirant, d’un glissement de doigt, une ancienne couche de vernis pour mettre au jour la toile, rénovée.
Ils pourront également gratter les pigments pour découvrir comment le maître recyclait ses toiles, apprendre pourquoi certaines couleurs sont passées, pourquoi et comment les toiles ont été peintes.
Début septembre, le musée avait dévoilé un tableau ignoré, pourtant peint à l’apogée de son art et qui dormait depuis des années dans le grenier d’un collectionneur privé convaincu qu’il s’agissait d’un faux.
Huile datée de 1888, “Coucher de soleil à Montmajour” représente un paysage de chênes situé dans les environs de la ville d’Arles, dans le sud de la France.
Abritant la plus grande collection au monde d??uvres du peintre culte, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a rouvert ses portes début mai après une nouvelle rénovation. Près de 140 toiles du maître néerlandais y sont exposées.
Le Musée rénové, l’un des plus célèbres du monde, espère attirer 1,2 million de visiteurs l’an prochain.