L’euro progresse face au dollar pénalisé par la crise budgétaire aux Etats-Unis

4f474d6d648b72b3c683dd7027ae3c7073ba3a42.jpg
euros et de dollars (Photo : Philippe Desmazes)

[04/10/2013 07:28:19] Tokyo (AFP) L’euro s’appréciait nettement face au dollar vendredi, la devise européenne suscitant un plus vif intérêt dans un marché s’inquiétant de plus en plus des conséquences de la paralysie des négociations budgétaires aux États-Unis.

Dans les échanges asiatiques, vers 06H30 GMT, l’euro a atteint un de ses plus hauts niveaux depuis le début de l’année, à 1,3626 dollar, après la publication de bons indicateurs européens. Il s’échangeait la veille vers 21H00 GMT à 1,3618 dollar.

Face au yen, la monnaie unique s’est en revanche affaiblie, à 132,29 yens vendredi matin contre 132,49 yens jeudi soir.

Le billet vert s’est, lui, très nettement replié face au yen pour frôler les 97 yens, à 97,08 yens, contre 97,27 yens à New York la veille, où il avait fait une brève incursion au niveau des 97 yens.

“La parité dollar/yen devrait se maintenir à un niveau plus bas tant que le spectacle (offert par les parlementaires américains, NDLR) durera”, a estimé un analyste d’une banque japonaise à Tokyo.

Le dollar a également pâti d’un net ralentissement en septembre de l’activité dans les services qui constituent pourtant un secteur clé pour l’économie américaine, selon l’analyste.

Cet indicateur a d’ailleurs pesé plus lourdement sur les échanges asiatiques que l’embellie dans les demandes d’allocations chômage enregistrée lors de la semaine achevée au 28 septembre.

L’analyste japonais a toutefois noté que le repli du billet vert avait été contenu grâce aux achats des importateurs japonais, et aux espoirs d’une rapide sortie de crise aux Etats-Unis.

Si les responsables politiques ne sortent pas de l’impasse budgétaire avant le 17 octobre, les Etats-Unis se retrouveraient en défaut de paiement, une situation “sans précédent et potentiellement catastrophique”, selon le Trésor américain.

Et dans ce contexte de crise politique, “les chances pour la Réserve fédérale américaine (Fed) de suspendre ses mesures exceptionnelles de soutien à l’économie américaine s’amenuisent de plus en plus”, a estimé vendredi la Banque centrale australienne.

D’ici à la fin de l’année il ne reste plus en effet que deux réunions du Comité de politique monétaire de la Fed.

“Celle initialement programmée pour le 30 octobre s’éloignant de plus en plus, l’institution va devoir injecter beaucoup plus d’argent frais dans l’économie américaine dans les deux prochains mois avant sa dernière réunion de l’année le 18 décembre”, selon l’institution australienne.