L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, au cours d’une séance plénière, tenue jeudi, au Bardo, un projet de loi relatif à la convention de crédit conclues entre la Tunisie et le Fonds saoudien de développement (FSD) en vue du financement du projet de logement social.
D’un montant de 245 millions de dinars le crédit sera consacré à la réalisation d’une tranche du projet de logement social (20 mille logements) composée de .habitations réparties entre sept gouvernorats en plus de l’infrastructure de base y afférent (routes, réseaux d’électricité, eau, assainissement).
Selon le texte du projet de loi ce crédit est remboursable sur dix ans dont une période de grâce de 5 ans.
Les députés présents ont souligné l’importance du projet du logement social sachant qu’il permet de sauvegarder la dignité des démunis et leur procure un logement décent, outre les opportunités d’emploi qu’il offre et la dynamique économique qu’il créé dans le secteur du bâtiment et de la construction ainsi que les activités qui y sont liées.
Le secrétaire d’Etat à l’Equipement, Noureddine Kaabi, a affirmé que des appels d’offres nationaux seront prochainement lancés pour la réalisation de .logements sociaux, objet du projet de loi adopté. Il a ajouté que les conditions et critères relatifs au choix des bénéficiaires de ces logements ont été dressés, précisant que l’octroi des logements a lieu “en toute transparence”, tout en garantissant le droit d’opposition aux listes des bénéficiaires. Le membre du gouvernement a signalé la hausse des demandes de ce type de logements sociaux lesquelles ont atteint, à ce jour, 121 mille demandes.