Agroalimentaire : LACTIMED présente à Bizerte les produits laitiers méditerranéens

Par : TAP

Les premiers résultats du projet de valorisation des produits laitiers typiques de la Méditerranée seront présentés, mercredi 9 octobre 2013, à Bizerte, lors d’un atelier co-organisé par le Pôle de Compétitivité de Bizerte et l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.

Cette initiative a été lancée dans le cadre du projet européen “LACTIMED”, qui établit un diagnostic des filières locales et une étude des opportunités de débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.

Son objectif est de renforcer la production et la distribution des produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée par l’organisation des filières locales, l’accompagnement des producteurs dans leurs projets de développement et la création de nouveaux débouchés pour leurs produits.

Financé pour un montant de 4,35 millions d’euros, par l’Union européenne à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP), ce projet qui a démarré en novembre 2012 et qui se poursuivra jusqu’à 2015, cible la réalisation d’une centaine d’opérations à destination des acteurs des filières laitières d’Alexandrie (Egypte), la Bekaa (Liban), Bizerte (Tunisie), la Sicile (Italie) et la Thessalie (Grèce).

WMC/TAP