Italie : un cadre du FMI nommé pour contrôler la dépense publique

7926b410dbb2d57f22a9d11003482e7ba814e3d8.jpg
épartement des questions budgétaires du FMI, Carlo Cottarelli, à Tokyo le 9 octobre 2012 (Photo : Stephen Jaffe)

[04/10/2013 17:00:28] Washington (AFP) Un des hauts responsables du Fonds monétaire international (FMI), Carlo Cottarelli, va quitter l’institution pour rejoindre le gouvernement italien où il sera en charge de la dépense publique, a annoncé le Fonds vendredi.

Directeur du département des questions budgétaires au Fonds, M. Cottarelli a été nommé par le gouvernement italien “commissaire pour la réforme de la dépense publique” et quittera ses fonctions actuelles le 22 octobre, selon le communiqué du FMI.

Cet ancien cadre de la Banque d’Italie et de la compagnie énergétique Eni avait rejoint le FMI en 1988 où il a notamment supervisé le lancement du rapport annuel de “surveillance budgétaire” qui dissèque les niveaux d’endettement et de déficit des 188 Etats-membres de l’institution.

“Sous sa direction, le département a également joué un rôle central dans l’assistance technique, très importante, aux Etats-membres et compte pour la moitié de l’assistance technique fournie par le Fonds dans le monde”, a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, citée dans le communiqué.

Le gouvernement dirigé par Enrico Letta a réussi à se maintenir à l’issue d’un vote de confiance mercredi dont il est sorti renforcé malgré une situation économique précaire.

La dette publique italienne s’est encore aggravée au premier trimestre où elle a dépassé les 130% de son produit intérieur brut, selon l’office européen de statistiques Eurostat.