un Airbus A380 (Photo : Wang Zhao) |
[04/10/2013 17:16:18] Paris (AFP) Airbus devance son concurrent américain Boeing à la fin du troisième trimestre avec 1.062 commandes nettes engrangées depuis le début de l’année, mais l’avionneur européen est toujours à la peine sur les ventes de son A380.
Trois commandes passées pour le super Jumbo ont été annulées en septembre alors qu’aucun nouveau contrat n’a été signé cette année pour cet appareil, selon un bilan commercial publié vendredi.
“Il s’agit de trois options de commande de Lufthansa”, a précisé à l’AFP un porte-parole du constructeur d’avions. La compagnie allemande, qui dispose déjà d’une flotte de 10 appareils, en a quatre actuellement en commande mais a annulé trois options, a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, seul un protocole d’accord pour 20 appareils avec la compagnie de leasing Doric a été signé lors du salon du Bourget en juin.
En présentant le 24 septembre ses prévisions du marché aéronautique mondial pour les 20 prochaines années, l’avionneur avait réitéré son appréciation du marché des très gros porteurs estimé à 1.334 unités.
“Dans vingt ans, le trafic aérien aura doublé et l’on aura besoin de plus gros avions pour faire face à ce trafic”, avait assuré John Leahy, le directeur commercial d’Airbus. “Il ne sera physiquement pas possible de transporter tous ces passagers dans des avions bimoteurs”, avait-il ajouté, lors d’une conférence de presse.
Après l’annulation des commandes de Lufthansa, Airbus compte seulement 259 commandes fermes au total pour l’A380 à fin septembre.
Son objectif de vente pour 2013 est de 30 appareils.
“Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Airbus d’autant que l’incertitude demeure sur les commandes d’A380 d’Air Austral (2 appareils) et de Kingfisher (5 exemplaires)”, a commenté un analyste sous couvert d’anonymat.
Un connaisseur du dossier a toutefois relativisé l’impact de ces annulations sur les objectifs du groupe à court terme dans la mesure où les options fermes n’étaient pas prévues dans le calendrier de livraison de 2014 ou 2015.
La majorité des commandes enregistrées depuis janvier et jusqu’à fin septembre provient de la famille des moyen-courriers (480 A320 et 427 A321) qui propose une version remotorisée (A320neo).
La maison-mère de l’avionneur EADS avait relevé le 31 juillet les prévisions de prises de commandes d’Airbus pour l’ensemble de l’année, tablant sur plus de 1.000 commandes brutes d’avions, contre largement plus de 800 prévus en mai. A fin septembre, le nombre de commandes brutes (avant annulations) s’élevait à 1.112.
Boeing a engrangé de son côté 890 commandes nettes de janvier à fin septembre après 133 annulations, selon des éléments publiés sur son site internet.
L’américain a en revanche livré un plus grand nombre d’appareils (476) qu’Airbus (445) sur les trois premiers trimestres de l’année.