Jeux vidéo : Warner Bros investit 63 millions de dollars à Montréal

d33eb5d48fe2c4b26a79a0ab6c93fa8d3b78b854.jpg
éal (Photo : Karen Bleier)

[04/10/2013 19:36:56] Montréal (AFP) L’éditeur de jeux vidéo WB Montréal, filiale de la société américaine Warner Bros Homme Entertainment, agrandit son studio dans la métropole québécoise, projet qui doit entraîner la création d’une “centaine” d’emplois, a-t-il annoncé vendredi.

Ce projet représente un investissement de 63 millions de dollars canadiens (45 M d’euros) sur 5 ans pour Jeux WB Montréal, qui dotera aussi son studio de nouveaux équipements informatiques.

Ouvert en 2010, ce studio qui se consacre à la création de toute une gamme de jeux interactifs (Batman, Lego, etc.) compte actuellement 325 employés.

La Première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé une contribution financière non remboursable de 1,5 million de dollars à l’entreprise en soutien à ce projet.

Au-delà de cette aide directe, Jeux WB Montréal comme tous les éditeurs de jeux installés au Québec va bénéficier d’un crédit d’impôt sur les salaires (équivalent à 37,5%), a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

Ce crédit a représenté pour la province une charge de 128 millions de dollars l’an dernier.

“Grâce à ses entreprises dynamiques et innovantes, telles que Jeux WB Montréal, le Québec s’avère une vitrine technologique d’envergure pour l’industrie du jeu vidéo, et ce, à l’échelle internationale”, a déclaré Mme Marois.

L’annonce intervient après celle lundi de l’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, qui prévoit d’investir 373 millions de dollars canadiens sur sept ans à Montréal dans l’installation d’un pôle d’opérations de jeux en ligne pour le continent américain et l’ouverture d’un nouveau studio spécialiste de la reconnaissance des mouvements.

Ubisoft ajoutera 500 nouveaux emplois à ses effectifs au Québec sur la même période et prévoit, d’ici 2020, d’employer plus de 3.500 professionnels au sein de ses studios dans la province, ce qui représentera un tiers des effectifs du groupe dans le monde.