La Fondation pour le futur organise, du 9 au 11 octobre 2013, un Forum régional d’échanges pour les jeunes: “un défi pour la nouvelle génération dans le contexte de crise de légitimité”, avec la participation d’une quarantaine de jeunes de 11 pays de la région MENA.
Des activistes de la société civile, des artistes, des blogueurs, des journalistes, des politiciens ou des leaders de mouvements de rue, prendront part à ce forum et débattront du rôle politique et citoyen des jeunes dans le contexte de transition démocratique.
Selon le document introductif, l’objectif du forum est de rassembler 40 jeunes aux opinions et origines différentes. Les récents bouleversements politiques dans le monde arabe ont placé les jeunes à l’avant-garde du débat politique et économique, mais la complexité des processus de transition a vite relégué les problèmes de la jeunesse à l’arrière-plan.
“Les jeunes qui se sont battus pour faire tomber les régimes dictatoriaux n’ont pas été impliqués de manière effective dans les prises de décisions les concernant, ou concernant l’avenir de leur pays”, lit-on dans ce document.
Plusieurs ateliers se tiendront à cette occasion et traiteront de plusieurs thèmes dont notamment la transition démocratique dans la région MENA et la participation politique des jeunes dans le processus de transition. Ces trois journées de réflexion et d’échange devront aboutir sur des recommandations concrètes à même de renforcer de manière effective la participation des jeunes dans les prises de décision.
A noter que, la fondation pour le futur est une organisation indépendante, multilatérale et à but non lucratif, dédiée à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme, et de l’état de droit. La fondation a son siège à Amman (Jordanie) et dispose, depuis 2012, d’un bureau en Tunisie.